Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Louis XVI

de Viguerie Jean
Date de parution 07/05/2025
EAN: 9782385061296
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Chaque 21 janvier, date de l'exécution de Louis XVI, deux traditions opposées se perpétuent : des messes en mémoire du roi pour les monarchistes, et des banquets républicains célébrant sa mort. Ces contrastes reflètent les divergences historiographiq... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLITOS
Nombre de pages608
Langue du livreFrançais
Auteurde Viguerie Jean
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/05/2025
Poids318 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,60 x 11,00 x 17,80 cm
Le roi bienfaisant
Chaque 21 janvier, date de l'exécution de Louis XVI, deux traditions opposées se perpétuent : des messes en mémoire du roi pour les monarchistes, et des banquets républicains célébrant sa mort. Ces contrastes reflètent les divergences historiographiques sur Louis XVI, souvent perçu soit comme un roi martyr, soit comme un traître.La présente biographie - s'appuyant sur des documents d'époque - refuse ces visions simplistes et cherche à comprendre la personnalité complexe de ce monarque éclairé, nourri de Fénelon et ouvert aux Lumières, croyant que gouverner voulait dire faire le bien. Louis XVI, roi singulier, prince attachant, ne pouvait qu'être sensible à l'aspect généreux de 1789, puis choqué - voire révolté - par les dérives révolutionnaires. Roi bienfaisant, il fut emporté par une tourmente imprévisible, presque imparable.Jean de Viguerie (1935-2019), historien et grand connaisseur de l'Ancien Régime, est l'auteur entre autres de Histoire et dictionnaire du temps des Lumières (R. Laffont, coll. « Bouquins », 1995) et du Sacrifice du soir : Madame Élisabeth (Le Cerf, 2010).