Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'aventure méridienne

ESPEL Patrick
Date de parution 13/05/2025
EAN: 9782384872350
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Suivre le Méridien de Paris, c'est découvrir un patrimoine insolite, varié et parfois méconnu mais c'est surtout revivre l'histoire de la détermination du mètre qui commence au XVIIIe siècle. À cette époque, l'expression « avoir deux poids et deux me... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBONNETON
Nombre de pages260
Langue du livreFrançais
AuteurESPEL Patrick
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution13/05/2025
Poids240 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 12,50 x 20,00 cm
Sur l'axe du mètre : 1600 km de Dunkerque à Barcelone
Suivre le Méridien de Paris, c'est découvrir un patrimoine insolite, varié et parfois méconnu mais c'est surtout revivre l'histoire de la détermination du mètre qui commence au XVIIIe siècle. À cette époque, l'expression « avoir deux poids et deux mesures » était devenue le symbole même de l'inégalité, de l'injustice et du pouvoir arbitraire des seigneurs qui, par leurs mesures « aléatoires », imposaient un surcroît d'oppression à la population. Pour remédier à cette situation devenue intenable, les savants se sont réunis pour établir une nouvelle définition de l'unité de longueur. Après de longs débats souvent houleux l'Académie des sciences décida de fonder l'unité de mesure qui devait servir à tous les peuples de la Terre sur la mesure de la Terre elle-même. Aussi, afin d'uniformiser les unités de longueur, il fut décidé par un décret du 26 mars 1791 que l'unité de mesure serait la dix-millionième partie du quart du méridien terrestre, et s'appellerait le mètre, du grec « metron » signifiant mesure.Afin de revivre la fabuleuse aventure du mètre, l'auteur a suivi en vélo-trek le méridien de Paris entre Dunkerque et Barcelone le long de l'axe du mètre, une ligne imaginaire de 1 600 km à travers les villes et les villages, les plaines et les plateaux, les forêts et les montagnes...