Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Formes et figures de l'ascétisme

Bertrand Stéphanie, Myoupo Magalie
Date de parution 10/10/2025
EAN: 9782384512034
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Un voyage littéraire à travers des œuvres explorant les formes de l'ascétisme aux 19e et 20e siècles.Cet ouvrage aborde l’influence de la notion d’ascétisme dans la littérature française des 19 e et 20 e siècles. Il s’attache à inscrire la réflexion ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEDUL
Nombre de pages272
Langue du livreFrançais
AuteurBertrand Stéphanie, Myoupo Magalie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/10/2025
Poids483 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 16,20 x 24,20 cm
19e-20e siècles
Un voyage littéraire à travers des œuvres explorant les formes de l'ascétisme aux 19e et 20e siècles.Cet ouvrage aborde l’influence de la notion d’ascétisme dans la littérature française des 19 e et 20 e siècles. Il s’attache à inscrire la réflexion dans l’histoire des idées et des représentations spirituelles, de l’Antiquité à nos jours. Ainsi, les contributions qu’il rassemble permettent de suivre, à travers l’esthétisation d’une notion au départ essentiellement philosophique (relevant principalement du stoïcisme) ou religieuse (en contexte francophone, avec la pensée judéo-chrétienne), les héritages d’une forme de littérature spirituelle en contexte sécularisé. À travers les transformations de l’idéal ascétique tant du point de vue de la poétique – des romantiques aux œuvres d’Henri Michaux, de Jacques Roubaud ou de Philippe Jaccottet – que du point de vue idéologique, l’histoire des liens entre littérature et spiritualité s’en trouve enrichie.Stéphanie Bertrand est maîtresse de conférences en langue et littérature françaises et membre du laboratoire Écritures (Université de Lorraine). Ses recherches portent notamment sur la spiritualité du style dans la littérature des 20e et 21 e siècles.Magalie Myoupo est maîtresse de conférences en langue et littérature françaises et membre du laboratoire Écritures (Université de Lorraine). Ses recherches portent principalement sur les liens entre la littérature du 19e siècle, la spiritualité et les phénomènes de sécularisation.