Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les Amitiés en milieu rural

Ribrault Claire, Espinosa Gaëlle, Collin Jean-damien
Date de parution 12/09/2024
EAN: 9782384510917
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Une plongée exceptionnelle dans les coulisses d’une recherche scientifique ouverte et originale autour de la formation des liens d’amitié au collègeL’intervention d’une médiatrice dans un collège situé en milieu rural dans l’Est de la France pour ini... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEDUL
Nombre de pages244
Langue du livreFrançais
AuteurRibrault Claire, Espinosa Gaëlle, Collin Jean-damien
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/09/2024
Poids414 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 16,20 x 24,20 cm
Une recherche participative au collège
Une plongée exceptionnelle dans les coulisses d’une recherche scientifique ouverte et originale autour de la formation des liens d’amitié au collègeL’intervention d’une médiatrice dans un collège situé en milieu rural dans l’Est de la France pour initier des élèves à la méthode scientifique a conduit ces derniers à s’interroger sur la manière dont on pourrait étudier la formation des groupes d’amis au collège. Ceci marque le début d’un travail de recherche inédit et participatif de sept ans qui associera élèves, médiatrice, enseignants, chercheurs et étudiants.Ce livre offre une plongée exceptionnelle dans les coulisses d’une recherche scientifique ouverte et originale. Il en expose tout, du processus de formulation de la question par les élèves eux-mêmes en passant par l’utilisation d’une méthode issue du domaine de l’art et transposée dans celui de la science sous l’impulsion de Bruno Latour jusqu’à ses résultats scientifiques et ses effets sociaux sur les protagonistes eux-mêmes.Les autrices participent ici à montrer de nouveaux schémas de construction et d’écriture de la science et réaffirment, preuve à l’appui, que chacun peut prendre part aux progrès scientifiques. Gaëlle Espinosa est professeure en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université de Lorraine et membre du Laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la communication (Université de Lorraine, Université de Haute-Alsace, Université de Strasbourg). Ses travaux portent sur l’expérience scolaire des élèves, leurs rapports à l’école, au savoir, aux enseignants et aux camarades. L’affectivité et les émotions des élèves sont particulièrement étudiées afin de mieux comprendre les conditions de leur bien-être et réussite à l’école.Claire Ribrault est docteure en neurosciences, issue d’un master du Centre de recherches interdisciplinaires de l’Université Paris-Descartes. Elle a exercé pendant dix ans son métier de médiatrice au sein de la société coopérative L’Atelier des jours à venir. Cette coopérative, qu’elle a co-fondée, promeut, expérimente et accompagne des pratiques de recherche réflexives, participatives et responsables, en collaboration avec diverses universités et unités de recherche. Ses travaux portent principalement sur la recherche participative.