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Les inégalités scolaires à Mayotte et à La Réunion : vers des pratiques éducatives plus équitables

Charpentier Philippe, Ferrière Séverine, Genevois Sylvain, Pelletier Liliane, Priolet Maryvonne, Souprayen-Cavery Logambal, Vénérin-Guénez Christine, Ollivier Christian, Puren Laurent, Riondet Xavier, Vauthier Michaël, Guernalec Anne-Laure, Stoica Georgeta, Françoise Christine, Talérien Jean-Stéphane, Uribe Laura, Mori Miki
Date de parution 02/10/2025
EAN: 9782384441051
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Si les enquêtes internationales confirment depuis des décennies le rôle déterminant du milieu socioéconomique dans la réussite scolaire, les inégalités territoriales apparaissent comme un facteur prééminent. C’est notamment le cas dans les territoire... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUI
Nombre de pages282
Langue du livreFrançais
AuteurCharpentier Philippe, Ferrière Séverine, Genevois Sylvain, Pelletier Liliane, Priolet Maryvonne, Souprayen-Cavery Logambal, Vénérin-Guénez Christine, Ollivier Christian, Puren Laurent, Riondet Xavier, Vauthier Michaël, Guernalec Anne-Laure, Stoica Georgeta, Françoise Christine, Talérien Jean-Stéphane, Uribe Laura, Mori Miki
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/10/2025
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 18,00 x 24,00 cm
Si les enquêtes internationales confirment depuis des décennies le rôle déterminant du milieu socioéconomique dans la réussite scolaire, les inégalités territoriales apparaissent comme un facteur prééminent. C’est notamment le cas dans les territoires ultramarins, souvent marginalisés au niveau des politiques publiques, comme le soulignent de nombreux rapports institutionnels.Cet ouvrage collectif, porté par plusieurs enseignants-chercheurs du laboratoire ICARE (Institut coopératif austral de recherche en éducation), à Mayotte et à La Réunion, propose une analyse des inégalités scolaires et d’apprentissage, en croisant des dimensions sociales, linguistiques, culturelles et territoriales. Il s’appuie sur des enquêtes de terrain qui mettent au jourles tensions entre prescriptions institutionnelles et réalités locales, tout en valorisant les initiatives pédagogiques et les ressources locales.Les contributions qui composent cet ouvrage abordent, entre autres, les enjeux de la formation initiale et continue, la professionnalisation des enseignants, les pratiques langagières en contextes plurilingues, et la nécessaire contextualisation des supports et des pratiques éducatifs. En articulant les apports de la recherche et les voix d’acteurs de terrain, les auteurs offrent des pistes concrètes pour mieux comprendre les défis d’un système scolaire confronté à la diversité des contextes. Ils invitent également à interroger les normes, à reconnaître les compétences parfois invisibilisées, et à penser ces situations en marge comme des lieux et des situations d’innovation et de transformation. En ce sens, cet ouvrage s’adresse autant aux étudiants qu’aux chercheurs, formateurs et professionnels de l’éducation désireux de découvrir ces deux départements et leurs spécificités ainsi que des perspectives croisées en matière d’égalité éducative, afin d’aspirer à une école plus inclusive.