Traitement en cours...
Fermer la notification

Victimes d'une panne générale d'électricité dans notre zone d'activité...

nous sommes contraints de fermer notre entrepôt et nos bureaux ce lundi 24 novembre.
Notre service clients conserve l'accès aux emails. Tout comme Dominique, Carl et Pascal, qui sont basés en province et restent pour leur part également joignables au téléphone.

Afficher la notification

Field recording - L'usage sonore du monde en 100 albums

GALAND Alexandre
Date de parution 21/11/2025
EAN: 9782384317158
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le chant de l’oiseau-lyre d’Australie, les vents de Patagonie, les flûtes sacrées ‘Aré’ aré des Îles Salomon, les vibrations des bâtiments de nos villes ou les louanges exaltées des pêcheurs de perles de Bahreïn ne sont que quelques exemples des inno... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMOT ET LE RESTE
Nombre de pages360
Langue du livreFrançais
AuteurGALAND Alexandre
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/11/2025
Poids464 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,00 x 14,70 x 21,00 cm
Le chant de l’oiseau-lyre d’Australie, les vents de Patagonie, les flûtes sacrées ‘Aré’ aré des Îles Salomon, les vibrations des bâtiments de nos villes ou les louanges exaltées des pêcheurs de perles de Bahreïn ne sont que quelques exemples des innombrables sons et musiques abordés dans cet ouvrage consacré à la pratique du field recording, de l’enregistrement de terrain. Tout au long du XXe siècle, des hommes et des femmes ont parcouru le monde afin de capter des curiosités sonores pour des raisons scientifiques, patrimoniales et esthétiques. Ce sont des audio-naturalistes, des collecteurs de musique traditionnelle, mais aussi des compositeurs avides de découvrir un nouveau matériau musical. Les microphones sont leurs outils, voire leurs instruments, l’écoute est leur méthode d’approche. En sortant du studio, ils prennent le risque de se confronter à l’imprévisible, à l’incontrôlable, au fragile parfois. Ils se nomment Alan Lomax, Chris Watson ou encore Luc Ferrari. Cent disques rendent ici compte de leur quête, toujours en cours, du « chant du monde ». Une riche introduction et trois interviews de figures majeures du field recording (Jean C. Roché, Bernard Lortat-Jacob et Peter Cusack) complètent cette anthologie. Cette édition est augmentée de deux articles, d’une bibliographie mise à jour et d’une liste de 50 disques parus depuis 2012.