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Paris est une fête

Beatrix Lorenzo, Jousset Frédéric, Allen Joseph
Date de parution 27/03/2025
EAN: 9782384280285
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Par son dynamisme et grâce à ses valeurs,Paris réenchante le marché de l’artParis se réveille. Longtemps assoupie, la place de Paris retrouve ces dernières années son lustre passée. La centralitédes fondations privées comme LVMH et Pinault ainsi que ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurATLANDE
Nombre de pages184
Langue du livreFrançais
AuteurBeatrix Lorenzo, Jousset Frédéric, Allen Joseph
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution27/03/2025
Poids242 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 15,00 x 21,00 cm
Comment Paris réinvente le marché de l’art
Par son dynamisme et grâce à ses valeurs,Paris réenchante le marché de l’artParis se réveille. Longtemps assoupie, la place de Paris retrouve ces dernières années son lustre passée. La centralitédes fondations privées comme LVMH et Pinault ainsi que l’effet d’entraînement des grands musées ont permis à lacapitale française de tirer son épingle du jeu tant du Brexit que de l’exclusion de Moscou des circuits internationaux.Cet ouvrage lauréat du prix de la thèse X-HEC Entrepreneurs se penche sur les mutations actuelles du marché de l’artdans lesquelles Paris joue un rôle crucial : terre d’accueil d’un nombre croissant de galeries, la “ville lumière”pourrait être celle qui sauve le marché de l’art contemporain soumis à de multiples excès. Les capitaux chinoisaffluent à la recherche de galeries branchées ; Art Basel, leader en matière de foires artistiques, a créé unévènement parisien annuel ; la Seine-Saint-Denis, où les entrepôts désaffectés se muent en lieux d’exposition, faitmême figure de nouveau Brooklyn.Revenant sur l’histoire du marché de l’art dans la capitale française depuis l’apparition des premiers collectionneursau XVIIe siècle, Lorenzo Beatrix s’intéresse aux nouvelles logiques de l’art contemporain, fondées notamment sur lamondialocalisation. Il examine le modèle commercial parisien, influencé par les méga-collectionneurs, ainsi que laplace de Paris au sein du marché mondial de l’art.Enfin, l’auteur interroge la digitalisation de ce marché, avec l’essor des ventes en ligne qui posent la question del’authenticité des oeuvres achetées. Ce processus accompagne l’émergence de start-ups qui font entrer de nouveauxacteurs sur un marché de plus en plus compétitif. Face à cette industrialisation et à ses dérives, Lorenzo Beatrixappelle au développement de canaux alternatifs et à un rôle accru des institutions culturelles, afin que Paris resteune fête.