Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Si semblables et pourtant si étrangers

ZACAÏR Philippe
Date de parution 27/08/2025
EAN: 9782384093731
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’ouvrage suit le cheminement des nombreux originaires de laGuadeloupe et de la Martinique qui émigrent en Haïti, au début desannées 1850 dans le contexte immédiat de l’abolition de l’esclavagedans les colonies françaises, puis durant toute la second... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurKARTHALA
Nombre de pages226
Langue du livreFrançais
AuteurZACAÏR Philippe
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution27/08/2025
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 16,00 x 24,00 cm
Guadeloupéens et Martiniquais en Haïti, 1848-1914
L’ouvrage suit le cheminement des nombreux originaires de laGuadeloupe et de la Martinique qui émigrent en Haïti, au début desannées 1850 dans le contexte immédiat de l’abolition de l’esclavagedans les colonies françaises, puis durant toute la seconde moitié duXIXe siècle et un peu au-delà.Leur parcours interroge et éclaire les rapports méconnus et pourtantremarquablement étroits et complexes, entre les territoires françaisdes Caraïbes et l’ancienne Saint-Domingue. Guadeloupéens etMartiniquais ont été des protagonistes incontournables de l’évolutiond’Haïti, mais leur intégration, incontestable, n’est pas allée pas sanstensions persistantes avec l’État haïtien autour de la question de lacitoyenneté. Car Guadeloupéens et Martiniquais se sont présentéscomme « tantôt Français, tantôt Haïtiens », si semblables et pourtantsi étrangers, au gré des opportunités et des périls.Cet ouvrage permet de réfléchir aux rapports d’Haïti avec sonespace immédiat, aux migrations intra-caribéennes ainsi qu’auxdynamiques transnationales dans la région.