Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Langues, jeunesses et écoles en Algérie

Chariet Mounira
Date de parution 22/05/2025
EAN: 9782384093663
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage analyse les transformations de l’Algé??rie contemporaineen interrogeant ses langues et ses systè??mes é??ducatifs aux diffé??rentesphases de son histoire. À?? l’indé??pendance, le choix de l’arabisation et samise en oeuvre dans le champ s... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurKARTHALA
Nombre de pages352
Langue du livreFrançais
AuteurChariet Mounira
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution22/05/2025
Poids461 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 15,00 x 21,00 cm
De Bouteflika au hirak
Cet ouvrage analyse les transformations de l’Algé??rie contemporaineen interrogeant ses langues et ses systè??mes é??ducatifs aux diffé??rentesphases de son histoire. À?? l’indé??pendance, le choix de l’arabisation et samise en oeuvre dans le champ scolaire jusqu’à?? l’université?? sont engagé??sau dé??triment de la diversité?? des langues parlé??es – darija, tamazight etfrançais – et de leurs varié??té??s. Dans l’esprit des lé??gislateurs, et dans leursdiscours, celle-ci devait permettre la ré??cupé??ration d’une identité?? bafoué??edurant la colonisation, contribuer à?? la construction de l’É?? tat-nation et, à??terme, à?? l’unification linguistique et culturelle du pays au service d’unecitoyenneté?? algé??rienne spé??cifique.À?? rebours des approches normatives qui concluent à?? l’é??chec del’arabisation, mais aussi de celles qui interprè??tent le maintien du françaiscomme une inté??riorisation des rapports de domination coloniale, nousproposons une approche en termes de complexité??. Dans le cô?? toiementdes langues et de leurs diffé??rents registres et varié??té??s, notre dé??marcheest de saisir les indices de transformations plus discrè??tes à?? l’oeuvredans la socié??té??, de la plus urbaine à?? la plus rurale, tenant compte desconfigurations nouvelles et é??volutives du pays, des anné??es Bouteflikaau Hirak. À ?? travers la jeunesse et les pratiques sociales, convoquant desmaté??riaux divers de l’observation sociologique à?? la production du ciné??maalgé??rien, cette analyse met en é??vidence les pré??mices du dé??saveu de lasocié??té?? pour le politique.