Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Et la SNECMA créa l’ATAR

Bréand André
Date de parution 23/10/2025
EAN: 9782383952282
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Pour de nombreux pilotes et mécaniciens militaires français, et même pour le grand public, le mot ATAR est au réacteur, ce que Frigidaire est au réfrigérateur. En effet, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, tous les avions de combat français ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCEPADUES
Nombre de pages216
Langue du livreFrançais
AuteurBréand André
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution23/10/2025
Poids578 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 16,00 x 24,00 cm
Pour de nombreux pilotes et mécaniciens militaires français, et même pour le grand public, le mot ATAR est au réacteur, ce que Frigidaire est au réfrigérateur. En effet, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, tous les avions de combat français ont été propulsés par ce moteur développé par le motoriste français Snecma. Mais que signifie ATAR?? Où est né ce moteur?? Qui a présidé à sa création?? C’est l’objet de cet ouvrage. André Bréand nous conte l’aventure de la création des premiers turboréacteurs français dans un contexte d’après-guerre et de guerre «?froide?» où la course aux technologies nouvelles en matière de propulseurs est engagée. La quête des ingénieurs, scientifiques et spécialistes allemands est, dans ce contexte, la principale activité des services de renseignements des Alliés et de l’Union Soviétique. Comment sommes-nous arrivés à recruter ces ingénieurs qui nous faisaient défaut??Ce livre, illustré de nombreuses photographies originales et d’illustrations de l’auteur, retrace l’histoire des hommes, qui ont été recrutés pour concevoir et construire ce moteur, en particulier celle des ingénieurs et techniciens allemands qui ont apporté leur expertise dans ce domaine. De sa conception sur les bords du lac de Constance, en passant par le bureau d’études de Décines et les usines de la Snecma, c’est un regard complet qui est porté sur cette famille de réacteurs. Ancien technicien supérieur de l’industrie aérospatiale, journaliste aéronautique et pilote, André Bréand dévoile une période méconnue de notre histoire aéronautique et du développement des turboréacteurs en particulier.SommaireINTRODUCTIONChapitre 1 - Retour vers le FuturChapitre 2 - L’Opération Secrète PaperclipChapitre 3 - Opération PaperClip façon France LibreChapitre 4 - Les turboréacteurs Allemands 1937-1945Chapitre 5 - Fiches Techniques des Turboréacteurs allemandsChapitre 6 - Les Avions motorisés avec le Réacteur Junkers Jumo 003Chapitre 7 - Hermann Oestrich et le Groupe OChapitre 8 - Et la Snecma créa l’ATARChapitre 9 - Développement et Industrialisation du Réacteur ATAR 101Chapitre 10 - L’ATAR 101 et le Vol Vertical Chapitre 11 - le C.450 Coléoptère Chapitre 12 - La Famille des Réacteurs ATAR 101Chapitre 13 - Fiches Techniques des Réacteurs ATAR 101Chapitre 14 - Les Avions Français motorisés avec l’ATAR 101Chapitre 15 - Les Fils de l’ATAR 101Chapitre 16 - Fiches Techniques des Réacteurs ATAR 8 et 9Chapitre 17 - Les Avions Français motorisés avec l’Atar 8 et 9ÉpilogueANNEXE 1 - Index des plans trois vues et schémasANNEXE 2 - Sigles et AcronymesIndexRemerciements