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L’ingénierie hybride didactique clinique coopérative, un dispositif d’un nouveau genre

Collectif Esperluette
Date de parution 29/04/2025
EAN: 9782383951735
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage trouve son origine dans un programme de recherche-action débuté en mars?2020 de façon concomitante à la continuité pédagogique mise en place durant le confinement lié à la pandémie de Covid 19.Les adaptations pédagogiques et didactiques m... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCEPADUES
Nombre de pages278
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif Esperluette
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution29/04/2025
Poids480 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 14,50 x 20,50 cm
Des signatures enseignantes de la maternelle à l’université.
Cet ouvrage trouve son origine dans un programme de recherche-action débuté en mars?2020 de façon concomitante à la continuité pédagogique mise en place durant le confinement lié à la pandémie de Covid 19.Les adaptations pédagogiques et didactiques menées par les enseignant·e·s durant cette période questionnent, entre autres, la place du présentiel et du distanciel dans le domaine de l’enseignement. Cette hybridation, assortie de la façon dont les sujets de l’institution l’ont conçue et mise en œuvre, est au centre des ingénieries hybrides didactiques cliniques coopératives (IHD2C) présentées dans les chapitres de cet ouvrage.L’ouvrage est structuré par niveaux d’enseignement?: trois chapitres sont consacrés à l’enseignement hybride en maternelle et au primaire, deux en collège, deux au lycée et enfin les deux derniers chapitres montrent un exemple d’IHD2C à l’université.Cette publication s’adresse aux formateur·trice·s des premier et second degrés, aux enseignant·e·s et futur·e·s enseignant·e·s, aux étudiant·e·s et aux chercheur·e·s qui s’intéressent à l’hybridation de l’enseignement, entre synchrone et asynchrone, entre présentiel et distanciel.SommaireSigles utilisésPréface - Continuité pédagogique et transfert didactique?: une e-signature de l’enseignant·e - Auteur?: Jean-Luc RinaudoIntroduction généraleChapitre 1 - Genèse de l’ingénierie hybride didactique clinique coopérative IHD2C - Auteures?: Nathalie Carminatti & Marie-France CarnusChapitre 2 - Travail asynchrone, numérique et maternelle, quels champs des possibles?? - Auteur·es?: Joanne Thomas, Sabine Carette & Dominique AlvarezChapitre 3 - Rollers – production d’écrits – numérique mêlés au sein d’une hybridité gagnante?! - Auteures?: Stéphanie Barrau, Carole Morel & Elodie TaraminiChapitre 4 - La construction de compétences collectives au sein d’une ingénierie prototypique?: dévoluer l’institutionnalisation en mathématiques dans une classe de 6ème - Auteur·es?: Nathalie Carminatti, Hejer Ben Jomaa & Jean-Pierre DejeanChapitre 5 - Une ingénierie hybride didactique clinique coopérative en français, en classe de 4ème. Entre satisfaction et frustration, Stavros ne cède rien sur son désir - Auteur·es?: Caroline Arnal, Tania Clerquin, Jean-Luc Kpodar & Marie-France CarnusChapitre 6 - Enseignement hybride de la méthodologie de la dissertation en français, classe de seconde?: enjeux de connexion. - Auteures?: Nathalie Touret, Chloé Poujade & Christine DucampChapitre 7 - Quand l’excès de distance bouscule le désir d’enseigner, "?cela commence à être très lourd?". Une IHD2C en EPS en Terminale. - Auteur·es?: Nathalie Carminatti, Marie-France Carnus et Guillaume MargheritoraChapitre 8 - Recherche coopérative et légitimation?: une ingénierie hybride didactique au service de la didactique des langues de spécialité à l’Université - Auteures?: Vanessa Desva