Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

La “recherche avec”, vers de nouveaux savoirs pour l’éducation et les sociétés inclusives

Savournin Florence, Pelletier Liliane
Date de parution 07/01/2025
EAN: 9782383951636
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage est né de la rencontre de 23 personnes de statuts, de disciplines, d’institutions, de territoires différents qui inscrivent leurs travaux en sciences de l’éducation et dans le monde universitaire francophone?: Suisse, Québec et France. Le... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCEPADUES
Nombre de pages230
Langue du livreFrançais
AuteurSavournin Florence, Pelletier Liliane
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/01/2025
Poids403 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 14,50 x 20,50 cm
Cet ouvrage est né de la rencontre de 23 personnes de statuts, de disciplines, d’institutions, de territoires différents qui inscrivent leurs travaux en sciences de l’éducation et dans le monde universitaire francophone?: Suisse, Québec et France. Le processus de construction collective a consisté à mettre au travail des questions vives pose´es sur le terrain de la “recherche avec” dans le champ du paradigme inclusif. L’ouvrage comporte deux parties?: La ”recherche avec”, sous le signe de la diversité et Petit lexique de la “recherche avec”. La première partie est organisée en 6 chapitres qui rendent compte de démarches participatives et de résultats de recherche dans le champ de l’éducation et des sociétés inclusives. Pour la seconde, il s’agit d’un lexique de 25 occurrences, écrites à plusieurs mains, sur les enjeux de la “recherche avec”. Lectrice, lecteur, que vous soyez professionnel de la recherche, de l’éducation, doctorant ou masterant, nous vous proposons d’aborder cet ouvrage comme vous le souhaitez, en privilégiant une lecture linéaire des chapitres puis des occurrences, ou bien en préférant l’art du détour.Nous espérons que le principe d’accessibilité qui a guidé notre projet d’édition permettra de nourrir vos propres grilles de lecture sur les questions complexes d’éducation inclusive et participera ainsi à une réflexion renouvelée sur l’articulation sciences et sociétés.SommairePRÉFACE - Joëlle MorrissetteIntroduction - Florence Savournin et Liliane PelletierPartie 1?: La ”recherche avec”, sous le signe de la diversité1. Une ingénierie coopérative créatrice d’un langage commun - Caroline Perraud et Marie Toullec-Théry2. “Recherches avec” des enseignants spécialisés en formation à l’éducation inclusive?: rencontres de significations individuelles et collectives - Sandrine Dicharry et Magdalena Kohout-Diaz3. Défis et forces des asymétries au sein d’un collectif de recherche pluricatégoriel. L’accessibilité en jeu - Liliane Pelletier et Xavier Conus4. Des élèves en position de dire?: peut-on faire de la «?recherche avec?» des élèves dits en situation de handicap cognitif et psychique?? Florence Savournin, Emmanuelle Brossais et Émilie Chevallier-Rodrigues 5. Transformation de la posture de chercheure dans une recherche qui apprivoise l’avec - Isabelle Noël 6. Une analyse de l’intérieur du processus coopératif d’écriture de l’ouvrage - Michèle Prieur et Jean-Charles Chabanne Partie 2?: Petit lexique de la “recherche avec”ACCESSIBILITÉ - Émilie Chevallier-Rodrigues et Liliane PelletierACCOMPAGNEMENT - Emmanuelle Brossais et Emilie Chevallier-RodriguesACTEUR-SUJET- Isabelle Noël et Magdalena Kohout-Diaz«?BONNES PRATIQUES?» ÉDUCATIVES- Emmanuelle Brossais, Joëlle Morrissette et Magdalena Kohout-DiazCOLLECTIF DE RECHERCHE- Caroline Perraud et Liliane PelletierCOMMANDE - Florence Savournin et Liliane PelletierCOOPÉRER/COLLABORER