Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

Nouaisons en sciences de l’éducation et de la formation

Collectif Esperluette
Date de parution 21/02/2025
EAN: 9782383951629
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La formation des étudiants à l’université et les conditions de leur émancipation intellectuelle ont fait l’objet de nombreuses publications, notamment pour le premier cycle. Celles qui sont consacrées au parcours doctoral sont beaucoup plus rares. Ce... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCEPADUES
Nombre de pages182
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif Esperluette
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/02/2025
Poids330 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 14,50 x 20,50 cm
Ruptures et continuité dans les parcours doctoraux
La formation des étudiants à l’université et les conditions de leur émancipation intellectuelle ont fait l’objet de nombreuses publications, notamment pour le premier cycle. Celles qui sont consacrées au parcours doctoral sont beaucoup plus rares. Cet ouvrage, qui emprunte son titre à la botanique, répond à ce manque. À partir des récits des doctorants, docteurs et encadrants, il montre de quelles manières l’étudiant se transforme lors de la préparation du doctorat.Hormis la préface et la postface, tous les chapitres de ce livre sont le fruit de deux ou trois auteurs différents. Certains débutent leur travail de doctorat et relatent leur motivation initiale, d’autres sont déjà docteurs et partagent diverses étapes de leurs parcours. La parole est aussi donnée à leurs encadrants, car tous ont été réunis dans un séminaire au Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation (Cirnef UR 7454) à l’université de Rouen-Normandie. L’ouvrage témoigne ainsi de leurs cheminements respectifs dans leur rapport à cet objet singulier qu’est la thèse.À travers les récits de ces expériences vécues, plusieurs définitions du doctorat en sciences de l’éducation et de la formation émergent, qui révèlent les multiples fonctions de ce diplôme pour l’individu, pour l’université et plus largement pour la société.SommairePréface - Elisabeth BautierChapitre introductif - Emmanuelle Annoot, Carole Daverne-Bailly, Jean-Luc RinaudoChapitre 1 - L’entrée en thèse?: un cheminement entre engagement et incertitude - Carole Cognet, Nathalie Dorval-Verstraete, Carole LuxChapitre 2 - On ne devient pas chercheur tout seul - Pierre Cajot, Céline MahieuChapitre 3 - Parcours de soignantes-chercheures, du prendre soin à la recherche scientifique - Laetitia Audin, Carine SanchesChapitre 4- Le parcours doctoral?: un cheminement d’apprentissage et d’évolution - Karen Abou-Assi, Gabriela Ahlers VergaraChapitre 5 - Les voies de l’accompagnement doctoral. Entretien à trois voix - Emmanuelle Annoot, Carole Daverne-Bailly, Jean-Luc RinaudoConclusion - Emmanuelle Annoot, Carole Daverne-Bailly, Jean-Luc RinaudoPostface - Pour faire le portrait d’une thèse - Jean-François MarcelDocument annexePour faire le portrait d’un oiseau Jacques Prévert, Paroles, 1945BibliographieLes auteurs