Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La genèse des savoirs dans les recherches collaboratives : approches didactiques

Wozniak Floriane, O’Connell Anne-Marie
Date de parution 04/01/2024
EAN: 9782383950646
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La question des savoirs est au cœur des recherches en éducation car elle interroge à la fois les pratiques d’enseignement-apprentissage et la nature des activités de recherche. Cet ouvrage produit par un collectif de chercheurs du thème 1 «?Savoirs e... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCEPADUES
Nombre de pages252
Langue du livreFrançais
AuteurWozniak Floriane, O’Connell Anne-Marie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/01/2024
Poids366 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 14,50 x 20,50 cm
La question des savoirs est au cœur des recherches en éducation car elle interroge à la fois les pratiques d’enseignement-apprentissage et la nature des activités de recherche. Cet ouvrage produit par un collectif de chercheurs du thème 1 «?Savoirs et phénomènes didactiques - Genèse des savoirs dans les institutions didactiques et apprentissages?» de l’UMR EFTS s’intéresse ainsi à la genèse de tous types de savoirs, objet, moyen ou résultat de la recherche en didactique au travers des processus de construction, de structuration de ce qui est produit par des individus ou des institutions, mais aussi les processus de leur légitimation comme savoirs. Finalement les processus de diffusion des savoirs sont questionnés par la diversité des contextes et des acteurs. L’ouvrage aborde ainsi la question de la genèse des savoirs dans le contexte particulier des recherches collaboratives. L’intérêt pour ce type de recherches, notamment dans les sciences de l’éducation et en didactique, se fonde sur l’hypothétique fécondité de la rencontre des savoirs expérientiels des praticiens et des savoirs théoriques des scientifiques. Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs, enseignants-chercheurs et étudiants qui s’intéressent aux questions d’éducation et de recherche collaborative.Chaque chapitre présente la spécificité d’une orientation scientifique en explicitant ses objets, ses cadres théoriques et ses méthodes. Cette diversité des points de vue fait l’originalité de cet ouvrage. Les cadres théoriques mobilisés proposent des théories du savoir qui prennent en compte de façon différentielle la place du sujet. C’est donc selon un continuum du rapport du sujet au savoir que cet ouvrage est structuré.SommairePréfaceIntroduction?: Savoirs, systèmes didactiques et recherches collaborativesChapitre 1. La genèse des savoirs et la rencontre des sujets?: l’approche didactique clinique au cœur des recherches collaborativesChapitre 2. La démarche d’enquête dans l’enseignement des questions socialement vives. Quelles diffusion et appropriation dans l’enseignement agricole??Chapitre 3. La médiation des savoirs?: contribution théorique, méthodologique et collaborative à l’analyse de la genèse des savoirs dans les institutionsChapitre 4. Littératie et recherches collaboratives à la croisée des savoirs et des institutionsChapitre 5. Genèse des savoirs dans les recherches collaboratives au prisme de l’action didactique conjointe?: illustrations en EPS et en Physique-ChimieChapitre 6. Genèse praxéologique et "?recherches collaboratives"Conclusion?: La recherche collaborative, une institution didactiqueBibliographie généralePrésentation de la collection L’esperluette, Éducation & Formation Table des matières