Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Devenir écolier ou écolière

Marcel Jean-François, Amendola Catherine
Date de parution 30/03/2023
EAN: 9782383950202
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
«?Devenir écolier ou écolière?» constitue un sacré challenge pour les enfants?! C’est pourquoi, en investissant «?le sens d’une transition?», cet ouvrage original, assume pleinement l’ambition de se faire leur porte-voix. L’enjeu est d’actualité, car... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCEPADUES
Nombre de pages222
Langue du livreFrançais
AuteurMarcel Jean-François, Amendola Catherine
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution30/03/2023
Poids328 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,90 x 14,50 x 20,50 cm
Le sens d’une transition
«?Devenir écolier ou écolière?» constitue un sacré challenge pour les enfants?! C’est pourquoi, en investissant «?le sens d’une transition?», cet ouvrage original, assume pleinement l’ambition de se faire leur porte-voix. L’enjeu est d’actualité, car ils se trouvent, de plus en plus jeunes, confrontés à la scolarité obligatoire. Or, la transition avec leurs milieux de vie précédents, que ce soit la famille ou les structures d’accueil, est loin d’aller de soi. L’école est un environnement complexe et difficile à apprivoiser, tant au niveau de ses espaces, de ses temps, de ses personnes que de ses règles ou de ses activités. Pour documenter cette transition, pendant laquelle l’enfant apprend à devenir élève, l’enquête se déroule dans une classe enfantine suisse, durant les premières semaines de la rentrée, lorsque les plus jeunes (4-5 ans) découvrent l’univers de l’école et les plus âgés (5-6 ans) retrouvent leur classe après les vacances d’été. Elle mobilise des matériaux empiriques diversifiés issus d’observations, de dessins, d’entretiens, de vidéos ou de photographies. Elle permet ainsi d’approcher finement l’expérience des jeunes écolières et écoliers et de comprendre précisément, à partir de leur point de vue, ce qui se joue à l’école.Cet ouvrage, riche et largement documenté, tant théoriquement qu’empiriquement, intéressera d’abord les enseignantes et enseignants d’école enfantine et maternelle, mais aussi celles et ceux du primaire, ainsi que les personnes qui se destinent ou qui forment à ces carrières (sans oublier les cadres des systèmes éducatifs). En leur donnant accès à des clés de compréhension de la transition entre famille et école, il constituera également un outil précieux pour les parents. Enfin, il saura sûrement retenir l’attention de quiconque réalise des recherches, notamment au travers de l’ingéniosité des méthodologies mobilisées pour enquêter auprès des jeunes enfants. Voyez-y une franche invitation à «?devenir lecteur ou lectrice?» d’un ouvrage qui ne laisse pas indifférent?!