Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

La Radionavigation et l'IFR. Tome 1 - 2e édition

Mougery François
Date de parution 19/04/2023
EAN: 9782383950042
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage fait partie d’une collection de 3 tomes consacrés à la radionavigation (le troisième restant à paraître). Il s’adresse à ceux qui désirent améliorer leurs connaissances dans le domaine de la radionavigation. Il pourra également servir de ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCEPADUES
Nombre de pages396
Langue du livreFrançais
AuteurMougery François
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/04/2023
Poids719 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 16,00 x 24,00 cm
Les Bases
Cet ouvrage fait partie d’une collection de 3 tomes consacrés à la radionavigation (le troisième restant à paraître). Il s’adresse à ceux qui désirent améliorer leurs connaissances dans le domaine de la radionavigation. Il pourra également servir de référence à l’instructeur, qui y trouvera matière à illustrer son cours. À l’exception de la majeure partie du chapitre 1 consacré au calcul mental, ce livre pourra être très utile à tout pilote privé.Dans ce tome, nous étudierons?:le calcul mental?;la matérialisation de la position dans l’espace?;les différentes méthodes de changement d’axe?;et les moyens classiques de radionavigation (VOR, HSI, DME, ILS, ADF, RMI...).Ces connaissances vont nous permettre d’étudier dans le tome suivant, les trajectoires en IFR et le GPS. Même si ce dernier moyen de navigation prend aujourd’hui de plus en plus d’importance, le nombre croissant de procédures RNAV en étant la preuve, il demeure indispensable de savoir utiliser ces moyens classiques de radionavigation. Non seulement ces moyens sont encore largement utilisés aujourd’hui et, de fait, toujours au programme de formation d’un pilote privé, mais leur étude à travers le CDI, HSI et RMI est utile car ces indicateurs sont aussi utilisés par le GPS. C’est bien, par ailleurs, à l’aide de ces mêmes indicateurs que nous pouvons respecter les trajectoires prescrites, la carte déroulante affichée sur un écran n’étant présente que pour apporter une information complémentaire.L’utilisation de ces moyens classiques de radionavigation est exposée en insistant sur la matérialisation et sur les quelques principes de base simples qui permettront, une fois acquis, de résoudre aisément tous les problèmes.La parfaite maîtrise de la radionavigation, la matérialisation de la position de l’avion dans l’espace nécessitent un sérieux entraînement, tout d’abord au simulateur, puis en vol, entraînement par conséquent coûteux. Ce livre permettra l’acquisition des connaissances de base indispensables?; l’élève pourra ainsi être plus disponible, surtout lors des premiers vols.La présentation, illustrée par de nombreux schémas, se veut la plus simple possible, en utilisant parfois des analogies. Par ailleurs, de nombreux exercices corrigés permettront au lecteur de vérifier ses connaissances et de s’approprier ce cours en développant sa propre expérience.Les autres tomes sont consacrés?:pour le tome II?: à l’IFR et à la navigation par satellites?;pour le tome III?: au directeur de vol, au pilote automatique, aux EFIS, au radar météorologique embarqué, au stormscope, à l’équipement de vision augmentée et enfin au HUD (Head-up Display?: collimateur tête haute).