Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Écoute Israël

Buzaglo Meir, Davenne Yehiel
Date de parution 29/07/2025
EAN: 9782383660545
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La prière fondamentale du judaïsme, Shema Israël, n’est pas seulement la proclamation de l’unicité divine mais elle est aussi et surtout appel à la compréhension. Les grands maîtres de la tradition juive médiévale — Saadia Gaon, Ba?ya ibn Paquda et M... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurTRANSCENDANTES
Nombre de pages460
Langue du livreFrançais
AuteurBuzaglo Meir, Davenne Yehiel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution29/07/2025
Poids531 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,90 x 14,00 x 21,60 cm
Étude métaphysique du Shema Israël à la lumière des sources bibliques et rabbiniques
La prière fondamentale du judaïsme, Shema Israël, n’est pas seulement la proclamation de l’unicité divine mais elle est aussi et surtout appel à la compréhension. Les grands maîtres de la tradition juive médiévale — Saadia Gaon, Ba?ya ibn Paquda et Maïmonide — ont consacré leurs efforts les plus soutenus à élucider cette énigme théologique centrale : comment concevoir l’unité absolue de Dieu ? Leur entreprise a suscité de vives oppositions, tant de la part des traditionnistes tenants de la foi simple que des philosophes rationalistes. Face à ces résistances, l’investigation métaphysique de l’unicité divine a progressivement été reléguée au passé de l’histoire des idées. Avec Écoute Israël, Meir Buzaglo entend renouer avec la tradition spéculative et la renouveler par une démarche originale : l’élucidation fidèle, qui conjugue l’attachement aux sources traditionnelles et le dialogue avec la philosophie contemporaine. Cette élucidation fidèle doit permettre de dépasser les anciennes querelles pour faire de la réflexion sur l’unicité divine une recherche polyphonique et dialogique.