Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Emotions - Histoire culturelle et étymologi

BRIAND Michel
Date de parution 28/05/2025
EAN: 9782383411291
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les émotions, on s’en doute, ne sont pas des phénomènes biologiques figés. D’origine physique et psychique, elles sont enchevêtrées dans des dynamiques sociales, culturelles et historiques. Si l’on peut parler de crainte ou de joie, c’est dans un lan... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurARKHE
Nombre de pages340
Langue du livreFrançais
AuteurBRIAND Michel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution28/05/2025
Poids334 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 13,90 x 20,50 cm
Les émotions, on s’en doute, ne sont pas des phénomènes biologiques figés. D’origine physique et psychique, elles sont enchevêtrées dans des dynamiques sociales, culturelles et historiques. Si l’on peut parler de crainte ou de joie, c’est dans un langage façonné en profondeur par l’histoire et la culture. Ce livre propose une exploration de cette « généalogie émotionnelle », à travers l’évolution des mots qui désignent nos états affectifs : de la joie à la colère, de l’amour à la peur, en passant par le mépris et la fierté. En retraçant leur étymologie, l’auteur nous invite à repenser leur complexité, leurs liens, et leur caractère changeant. Cette réflexion ne se limite pas à la sphère intime : elle s’étend aussi aux œuvres artistiques, littéraires et scientifiques, qui offrent des clés pour comprendre comment les émotions ont été vécues, exprimées et comprises à travers les âges. Ce parcours, à la fois linguistique et philosophique, permet de mieux comprendre ce qui nous anime, nous trouble et nous construit, tout en offrant une perspective enrichie sur l’évolution des émotions à travers les siècles.Helléniste, Michel Briand est professeur émérite à l’université de Poitiers, ses recherches portent sur l’histoire culturelle longue, ses enjeux anthropologiques, linguistiques, esthétiques et politiques.