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MATHS EN CE1 - GUIDE DE L'ENSEIGNANT

DUPREY GAETAN, DUPREY SOPHIE, GRISWARD GEOFFREY, VOLTZ CHRISTIAN
Date de parution 21/07/2025
EAN: 9782383211754
Disponibilité A paraître: 21/07/2025
Une méthode expérimentée dans de nombreuses classes qui intègre la manipulation et le raisonnement dans un processus d’apprentissage.Le guide de l’enseignant?Une mise en œuvre des programmes de 2018Maths au CE1 met en œuvre les repères annuels de pro... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurACCES
Nombre de pages292
Langue du livreFrançais
AuteurDUPREY GAETAN, DUPREY SOPHIE, GRISWARD GEOFFREY, VOLTZ CHRISTIAN
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/07/2025
Poids1940 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 22,20 x 29,70 cm
MATHS EN CE1
Une méthode expérimentée dans de nombreuses classes qui intègre la manipulation et le raisonnement dans un processus d’apprentissage.Le guide de l’enseignant?Une mise en œuvre des programmes de 2018Maths au CE1 met en œuvre les repères annuels de progression du CE1. La programmation respecte les repères temporels fixés dans le document publié en 2018. Les attendus de fin d’année servent de support aux évaluations pour valoriser les réussites des élèves.?Une place centrale donnée à la manipulation et à la résolution de problèmesL’introduction et l’utilisation des symboles mathématiques sont réalisées au fur et à mesure qu’ils prennent sens dans des situations basées sur des manipulations assurant une entrée progressive dans l’abstraction.?Une pratique intensive de la résolution de problèmes arithmétiquesChaque semaine, les élèves sont amenés à résoudre une dizaine de problèmes variés en une ou plusieurs étapes. Ils disposent de temps de recherche conséquents.Pour que la résolution de problèmes soit source de plaisir, ils sont placés en situation de réussite grâce à l’anticipation d’éléments de différenciation. Des schémas en barre porteurs de sens sont proposés de façon récurrente tout au long de l’année aux élèves qui en ont besoin.?Une étude de la numération décimale Dès le début de l’année, les élèves poursuivent l’étude de la numération décimale en travaillant avec des centaines. Ils étudient différentes manières de désigner les nombres, notamment leurs écritures en chiffres, leurs noms à l’oral, les compositions-décompositions fondées sur les propriétés numériques, ainsi que les décompositions en unités de numération (unités, dizaines...).?Un enseignement structuré du calcul mental et des problèmesRéparties sur 4 jours, les procédures de calcul mental à privilégier sont clairement explicitées. Des traces écrites permettent de les mémoriser. Un apprentissage renforcé des tables d’addition, de soustraction et de multiplication est mis en œuvre pour permettre la mémorisation des faits numériques. L’atelier problèmes s’intègre dans une progression qui donne l’occasion aux élèves de résoudre 6 problèmes chaque semaine et de les réussir seuls.