Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Ego-histoire

Winock Michel
Date de parution 22/02/2024
EAN: 9782382925447
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'autobiographie d'ensemble d'un grand historien dont le parcours personnel s'inscrit dans l'histoire sociale et politique de son temps. Se regarder soi-même comme objet d'étude de sa propre discipline, à un moment ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBOUQUINS
Nombre de pages1120
Langue du livreFrançais
AuteurWinock Michel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution22/02/2024
Poids680 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,20 x 13,40 x 20,20 cm
L'autobiographie d'ensemble d'un grand historien dont le parcours personnel s'inscrit dans l'histoire sociale et politique de son temps. Se regarder soi-même comme objet d'étude de sa propre discipline, à un moment donné de l'évolution de l'humanité, c'est ce qui a été demandé à une dizaine d'historiens les plus en vue des années 1980. Pierre Nora a appelé ces autodescriptions des essais d'" ego-histoire " et c'est sous ce titre que Michel Winock rassemble ici cinq de ses ouvrages les plus personnels. Enrichis de chapitres inédits, ces livres ont en commun l'approche autobiographique et même intime . Les deux premiers, Jeanne et les siens et Jours anciens , sont consacrés aux souvenirs d'enfance et de jeunesse de l'auteur, replacés dans leur contexte historique. Ils sont suivis par La République se meurt qui retrace du point de vue d'un jeune militant l'effondrement de la IVe République et le retour du général de Gaulle au pouvoir. C'est encore en tant que témoin qu'il déroule sa Chronique des années 1960 , celle de ses vingt ans. Le cinquième et dernier texte, Parlez-moi de la France , est issu d'une expérience d'enseignement en Russie après Gorbatchev et avant Poutine : comment faire le portrait de son pays en réponse à la demande d'étudiants tout juste sortis du régime soviétique. Dire " je " ne dispense pas du devoir de sincérité et d'authenticité, mais affranchit l'écriture de la retenue professorale. Elle s'émancipe, devient plus personnelle, plus imagée, plus sensible. On ne lit pas ici un roman, mais des récits qui appartiennent également au genre littéraire. L'émotion autant que la raison y trouvent largement leur part.