Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Aux frontières de l’Europe, les jungles

GISTI
Date de parution 01/03/2015
EAN: 9782382870037
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En 2002, Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’intérieur, décide de fermer le centre de Sangatte où s’entassent, dans des conditions matérielles indignes, plus d’un millier de personnes chassées de chez elles par des conflits et des crises aiguës. Cet... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurGISTI
Nombre de pages44
Langue du livreFrançais
AuteurGISTI
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/03/2015
Poids191 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 21,00 x 29,70 cm
En 2002, Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’intérieur, décide de fermer le centre de Sangatte où s’entassent, dans des conditions matérielles indignes, plus d’un millier de personnes chassées de chez elles par des conflits et des crises aiguës. Cette fermeture très médiatique et la chasse au moindre rassemblement d’exilé·e·s qui s’ensuit aboutissent à leur dispersion progressive dans ce que l’on appellera bientôt des jungles, disséminées sur le littoral de la Manche et de la mer du Nord, et qui suscitent des élans de générosité de la part des populations locales. Depuis, la situation n’a cessé d’osciller entre violence (expulsions, destructions, arrestations musclées) et action humanitaire. Et ce, jusqu’à l’épisode de l’été 2014 lors duquel le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve hésite entre « fermeté » et « humanité » à l’égard de migrantes et de migrants rejetés aux marges de l’Europe, victimes de ses politiques migratoires, de la fermeture de ses frontières, des dysfonctionnements du droit d’asile. Comme ailleurs en Europe, les jungles françaises, des ghettos sur les routes migratoires, ne sont qu’un cache-misère parfaitement intégré à l’appareillage dissuasif que l’Europe déploie à l’égard des personnes exilées.