Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

JIMMY GOURLEY - UN AMÉRICAIN À PARIS

Hugard-Gourley Rolande
Date de parution 24/07/2025
EAN: 9782382832707
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
« L’Américain qui, sur notre territoire, et plus particulièrement dans les clubs parisiens, a permis l’ouverture d’une piste où, avant son arrivée, bien peu de gens étaient prêts à s’engager, c’est Jimmy Gourley — (…) sa contribution aura été, mieux ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurFREMEAUX
Nombre de pages240
Langue du livreFrançais
AuteurHugard-Gourley Rolande
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution24/07/2025
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
« L’Américain qui, sur notre territoire, et plus particulièrement dans les clubs parisiens, a permis l’ouverture d’une piste où, avant son arrivée, bien peu de gens étaient prêts à s’engager, c’est Jimmy Gourley — (…) sa contribution aura été, mieux encore que décisive : définitive. » Alain GERBER Jimmy Gourley (1926-2008) est un guitariste américain qui a marqué l’histoire du jazz, notamment en France, sa patrie d’exil, où il a exercé une influence considérable. Il fréquente les clubs de jazz de Chicago dès les années 1940, où il se fait remarquer par son talent et son originalité. En 1951, Jimmy Gourley embarque pour Paris, il trouve une scène jazz dynamique et accueillante. Il se produit dans les clubs les plus célèbres de la capitale, tels que le Tabou, le Club Saint-Germain et le Blue Note. Pilier de la scène jazz parisienne il étend sa réputation internationale et collabore avec de nombreux musiciens français et américains : Henri Renaud, René Urtreger, Eddy Louiss, Daniel Humair, Barney Wilen mais aussi Kenny Clarke, Lou Bennett, Stan Getz, Lester Young, Duke Ellington, pour ne citer qu’eux. Une vie de jazz avec ses hauts, ses bas, ses contributions et échanges incroyables, reconstituée par Rolande Gourley, qui réunit une inestimable somme de documents et témoignages personnels : photos, dessins, coupures de presse et correspondances. Augustin BONDOUX / Patrick FRÉMEAUX Professeure titulaire de L’Éducation Nationale, Rolande Hugard-Gourley est la compagne de Jimmy Gourley de 1982 à 2008. Détachée au Ministère de la coopération au Cameroun dont elle est originaire, elle rencontre le guitariste en 1981 au « Grill Joss » de Douala, où le trio de Kenny Clarke, Lou Bennett et Jimmy Gourley se produisait au côté de Manu Dibango.