Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

LA COVIABILITÉ SOCIO-ÉCOLOGIQUE

Barrière Olivier
Date de parution 20/03/2025
EAN: 9782382832356
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
« L’approche politique des gouvernants maintien de façon implicite un focus anthropocentré, qui extrait l’humain des écosystèmes et qui définit la « nature » par la biodiversité ou les écosystèmes, en oubliant que les sociétés humaines en font partie... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurFREMEAUX
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurBarrière Olivier
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/03/2025
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
RÉPONSES AUX URGENCES BIO-CLIMATIQUES
« L’approche politique des gouvernants maintien de façon implicite un focus anthropocentré, qui extrait l’humain des écosystèmes et qui définit la « nature » par la biodiversité ou les écosystèmes, en oubliant que les sociétés humaines en font partie. Ainsi, (…) la notion de « nature », largement portée par le droit international depuis les années 70, est bien un artéfact, un construit occidental qui acte la séparation des humains du reste du Vivant. Au contraire, la coexistence des systèmes sociaux et écologiques traduit le fait de vivre ensemble dans un même temps, sur le même espace au sein de la même planète et dans des relations d’interdépendance. De fait, la viabilité des uns dépend de la viabilité des autres. Du vers de terre au papillon, de la baleine au lézard géant Komodo, jusqu’à l’humain, la chaîne de la vie s’établit avec une interdépendance générique. » Olivier BARRIÈRELe dérèglement climatique et l’effondrement de la biodiversité transforment notre monde. Face à l’urgence écologique, la question centrale est : comment agir ? La réponse réside dans la relation entre les sociétés humaines et le vivant (milieux naturels, animaux, plantes) qui les entoure. Cet ouvrage, dirigé par Olivier Barrière de l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement), réunit des chercheurs et acteurs des territoires des pays du Sud et du Nord, et explore l’idée que l’humanité ne peut survivre sans le reste du vivant. Cette « coviabilité socio-écologique » est essentielle pour garantir notre avenir commun. Ce livre fournit les clés pour comprendre et agir. Patrick FRÉMEAUX Olivier Barrière est juriste de l’environnement et anthropologue du droit, chercheur à l’Institut de Recherche pour le développement. Ioan Robin est juriste anthropologue. Catherine Barrière est médiatrice culturelle et docteure en anthropologie. Isamu Reuter est développeur web.