Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Essai sur le culte et les mystères de Mithra

Gasquet Amédée Louis Ulysse
Date de parution 17/08/2022
EAN: 9782382749968
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
[La religion] cède le pas au culte de Mithra, religion de combat autrement virile et sévère et qui, dès la fin du IIIe siècle, a fini par absorber en elle et à résumer le paganisme du dernier âge. Elle balance, en effet, un moment, la fortune du chri... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCULTUREA
Nombre de pages104
Langue du livreFrançais
AuteurGasquet Amédée Louis Ulysse
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/08/2022
Poids176 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,50 x 17,00 x 22,00 cm
[La religion] cède le pas au culte de Mithra, religion de combat autrement virile et sévère et qui, dès la fin du IIIe siècle, a fini par absorber en elle et à résumer le paganisme du dernier âge. Elle balance, en effet, un moment, la fortune du christianisme; «Le monde, a écrit Renan, eût été mithraïste si le christianisme avait été arrêté dans sa croissance par quelque maladie mortelle.»Cet antagonisme fait l'intérêt principal d'une étude de mithriacisme. Cependant, elle a peu tenté les érudits. La curiosité est allée de préférence à d'autres formes religieuses, à celles surtout qui ont exprimé l'âme d'un peuple, d'une race, d'une civilisation. Le mithrianisme n'a pas eu cette fortune. C'est une religion composite, constituée des éléments les plus divers, qui s'est adaptée aux milieux les plus différents. Moins originale, elle doit à cette faculté d'adaptation, le caractère d'universalité qui à contribué à son succès. (...)L'initiation mithriaque était donnée dans des grottes naturelles ou artificielles. «Zoroastre le premier, écrit Porphyre, consacra en l'honneur de Mithra, créateur et père de toutes choses, un antre naturel dans les montagnes voisines de la Perse, arrosé par des sources, couvert de fleurs et de feuillages. Cet antre représentait la forme du monde, créé par Mithra.»Cette organisation avait l'avantage d'inculquer aux fidèles le principe d'obéissance, de les discipliner et de susciter entre eux une émulation salutaire. Le mithriacisme avait par là, avec ses mots de passe et ses signes mystérieux, comme on l'a souvent fait remarquer, quelque analogie avec la franc-maçonnerie.