Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L'EMPIRE DU SOMMEIL

Bossi Laura
Date de parution 08/10/2025
EAN: 9782382032374
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le sommeil occupe un tiers de notre vie, et son énigme a été explorée dans de multiples domaines – l’art et la littérature, la musique et le cinéma, la philosophie et la théologie, la médecine et la psychiatrie. Nécessaire, il nous procure un grand b... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurIN FINE
Nombre de pages248
Langue du livreFrançais
AuteurBossi Laura
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution08/10/2025
Poids1260 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 22,10 x 28,40 cm
Le sommeil occupe un tiers de notre vie, et son énigme a été explorée dans de multiples domaines – l’art et la littérature, la musique et le cinéma, la philosophie et la théologie, la médecine et la psychiatrie. Nécessaire, il nous procure un grand bonheur. Mais sa natureest ambivalente : fils de la Nuit, il est depuis l’Antiquité associé à la mort (Thanatos), mais aussi à l’attrait érotique (Éros). Le rêve donne corps à l’imagination poétique du dormeur, et les troubles du sommeil ouvrent une porte sur le côté sombre de la psyché. Lieu élu du sommeil, le lit est objet métaphysique, île, abri, refuge.Depuis les lécythes antiques et les manuscrits enluminés jusqu’aux oeuvres contemporaines, en passant par Bellini, Du rer, Rembrandt, Fu ssli, Goya, Delacroix, Ingres, Courbet, Monet, Rodin, Redon, Klinger, Hodler, Munch, Picasso ou Balthus, cet ouvrage réunit une iconographie du sommeil dont la richesse remarquable offre une approche nouvelle à l’étude de l’inconscient dans la culture européenne, complémentaire aux travaux des scientifiques. Auteurs, neurologues, psychiatres, sociologues et historiens de l’art proposent ici une analyse éclectique sur l’empire du sommeil.