Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Rêve d'Égypte

Garnier Bénedicte, CLERGUE MARIE, LABOURY DIMITRY, DAVID ÉLISABETH, Lancestremère CHRISTINE, BIASS-FABIANI SOPHIE, LIENHARD NATHALIE
Date de parution 19/10/2022
EAN: 9782382031056
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
« Le recours à l’enseignement de la sculpture égyptienne est peut-être ce qu’on peut citer de plus remarquable dans la carrière de cet artiste. Tel est l’art qui a séduit Auguste Rodin et auquel, dans l’âge mûr, maître de son métier, il a demandé une... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurIN FINE
Nombre de pages192
Langue du livreFrançais
AuteurGarnier Bénedicte, CLERGUE MARIE, LABOURY DIMITRY, DAVID ÉLISABETH, Lancestremère CHRISTINE, BIASS-FABIANI SOPHIE, LIENHARD NATHALIE
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/10/2022
Poids1194 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,50 x 22,40 x 28,00 cm
« Le recours à l’enseignement de la sculpture égyptienne est peut-être ce qu’on peut citer de plus remarquable dans la carrière de cet artiste. Tel est l’art qui a séduit Auguste Rodin et auquel, dans l’âge mûr, maître de son métier, il a demandé une leçon. Il y avait dans son atelier un nombre important d’oeuvres égyptiennes, originaux et copies, dont la présence atteste la prédilection du maître pour l’art pharaonique. Sans cesse il s’y reportait, et nous savons que, maintes fois, c’est à l’art égyptien qu’il a demandé la solution de difficultés techniques qui l’embarrassaient. »Cette pensée de Georges Rivière nous surprend et amène à nous interroger sur cette affirmation péremptoire. L’hagiographie rodinienne dessine un sculpteur héritier de Phidias et de Michel-Ange, citant peu la lignée des artistes égyptiens. Il est vrai que le jeune Rodin, formé à la Petite École de Lecoq de Boisbaudran, par l’observation et la copie d’après l’Antiquité gréco-romaine, dans les années 1850, au musée du Louvre, mais aussi à travers les livres et les gravures de la Bibliothèque impériale, puis ébloui par l’art de Michel-Ange lors de son voyage en Italie en 1876-1877, montre tout d’abord peu d’intérêt pour les découvertes égyptologiques ou pour l’égyptomanie ambiante.