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Écrits complets Volume 2

Grotowski Jerzy, Vido-Rzewuska Marie-Thérèse, Bloedé Myriam, Mario Biagini
Date de parution 21/11/2025
EAN: 9782381980942
Disponibilité A paraître: 21/11/2025
L'itinéraire intellectuel d'un homme de théâtre majeur de la deuxième moitié du XXe siècle, en deux volumes à L'Arche.L’œuvre de Jerzy Grotowski a fortement influencé le théâtre européen de l’après-guerre. Proche de Peter Brook et d’Eugenio Barba, se... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL ARCHE
Nombre de pages608
Langue du livreFrançais
AuteurGrotowski Jerzy, Vido-Rzewuska Marie-Thérèse, Bloedé Myriam, Mario Biagini
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/11/2025
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,10 x 13,50 x 21,00 cm
L'itinéraire intellectuel d'un homme de théâtre majeur de la deuxième moitié du XXe siècle, en deux volumes à L'Arche.L’œuvre de Jerzy Grotowski a fortement influencé le théâtre européen de l’après-guerre. Proche de Peter Brook et d’Eugenio Barba, ses recherches tendent vers le rituel, vers l’exploration des possibilités physiques des comédien.nes. Dans les années 1950-1960, période couverte par le premier volume paru en 2023, Grotowski propose une théorie du corps de l’acteur qu’il appelait « théâtre pauvre », se débarrassant de nombreux artifices qui encombraient selon lui le théâtre. Les spectacles mythiques de son Théâtre-Laboratoire, comme Le Prince constant ou Apocalypsis cum figuris, ont marqué les imaginaires.Dans ce second volume, Grotowski se détache de la représentation devant un public et élabore une pratique du théâtre centrée sur la recherche, sur le groupe et la pratique commune. Passionné par la question du rituel, il mena des ateliers autour des formes traditionnelles de théâtre dans le monde – et élabora plusieurs théories post-théâtrales : le parathéâtre, le théâtre de la participation, le Théâtre des Sources et l'Art comme véhicule. À travers de nombreux voyages (Turkménistan, Inde, Chine, Haïti, Mexique...), il étudia les sources psychologiques et physiques des différentes techniques de jeu dans le monde – jusqu’à obtenir une chaire d'Anthropologie théâtrale au Collège de France, chaire créée spécialement pour lui.