Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Couper, coller, imprimer - Le photomontage politique au XXe siècle

Collectif, Bonhomme Max, Théret Aline
Date de parution 09/10/2025
EAN: 9782381911410
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Très richement illustré, ce livre propose un panorama international de l'histoire du photomontage, sur l'ensemble du XXe siècle, en articulant histoire politique et histoire des formes graphiques. ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurANAMOSA
Nombre de pages272
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif, Bonhomme Max, Théret Aline
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/10/2025
Poids492 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 18,70 x 27,20 cm
Très richement illustré, ce livre propose un panorama international de l'histoire du photomontage, sur l'ensemble du XXe siècle, en articulant histoire politique et histoire des formes graphiques. " Couper, coller, imprimer " : tels sont les gestes essentiels, appliqués aux images photographiques, qui délimitent la pratique du photomontage. Ce rapport particulier à l'image, au graphisme et à la matière imprimée a transformé en profondeur les formes de la communication politique au XXe siècle, en donnant la possibilité d'orienter la lecture des photographies, désormais offertes à toutes sortes de manipulations et de combinaisons. Accompagnant l'exposition éponyme à la Contemporaine, cet ouvrage propose un panorama international du photomontage en articulant histoire politique et histoire des formes graphiques. S'appuyant sur les contributions des meilleurs spécialistes, ce parcours au travers du siècle et de ses grandes luttes politiques nous emmène à la rencontre des constructivistes soviétiques et des figures majeures des années 1920-1930 à l'instar d'El Lissitzky, John Heartfield ou Gustav Klucis, mais aussi de productions moins connues, notamment dans le domaine de la presse alternative et militante, qui va intégrer le répertoire visuel des contre-cultures à la fin des années 1960 et promouvoir le collage comme incarnation de l'éthique do-it-yourself . Une véritable traversée du XXe siècle par l'image imprimée et le travail des artistes-graphistes.