Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Couper, coller, imprimer - Le photomontage politique au XXe siècle

Collectif
Date de parution 09/10/2025
EAN: 9782381911410
Disponibilité A paraître: 09/10/2025
Très richement illustré, ce livre propose un panorama international de l'histoire du photomontage, sur l'ensemble du XXe siècle, en articulant histoire politique et histoire des formes graphiques. ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurANAMOSA
Nombre de pages272
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/10/2025
Poids492 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 18,70 x 27,20 cm
Très richement illustré, ce livre propose un panorama international de l'histoire du photomontage, sur l'ensemble du XXe siècle, en articulant histoire politique et histoire des formes graphiques. " Couper, coller, imprimer " : tels sont les gestes essentiels, appliqués aux images photographiques, qui délimitent la pratique du photomontage. Ce rapport particulier à l'image, au graphisme et à la matière imprimée a transformé en profondeur les formes de la communication politique au XXe siècle, en donnant la possibilité d'orienter la lecture des photographies, désormais offertes à toutes sortes de manipulations et de combinaisons. Accompagnant l'exposition éponyme à la Contemporaine, cet ouvrage propose un panorama international du photomontage en articulant histoire politique et histoire des formes graphiques. S'appuyant sur les contributions des meilleurs spécialistes, ce parcours au travers du siècle et de ses grandes luttes politiques nous emmène à la rencontre des constructivistes soviétiques et des figures majeures des années 1920-1930 à l'instar d'El Lissitzky, John Heartfield ou Gustav Klucis, mais aussi de productions moins connues, notamment dans le domaine de la presse alternative et militante, qui va intégrer le répertoire visuel des contre-cultures à la fin des années 1960 et promouvoir le collage comme incarnation de l'éthique do-it-yourself . Une véritable traversée du XXe siècle par l'image imprimée et le travail des artistes-graphistes.