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Couper, coller, imprimer - Le photomontage politique au XXe siècle

Collectif
Date de parution 09/10/2025
EAN: 9782381911410
Disponibilité A paraître: 09/10/2025
Très richement illustré, ce livre propose un panorama international de l'histoire du photomontage, sur l'ensemble du XXe siècle, en articulant histoire politique et histoire des formes graphiques. Couper, coller... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurANAMOSA
Nombre de pages272
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/10/2025
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
Très richement illustré, ce livre propose un panorama international de l'histoire du photomontage, sur l'ensemble du XXe siècle, en articulant histoire politique et histoire des formes graphiques. Couper, coller, imprimer : tels sont les gestes essentiels, appliqués aux images photographiques, qui délimitent la pratique du photomontage. Ce rapport particulier à l'image, au graphisme et à la matière imprimée a transformé en profondeur les formes de la communication politique au XXe siècle, en donnant la possibilité d'orienter la lecture des photographies, désormais offertes à toutes sortes de manipulations et de combinaisons. L'enjeu de ce livre, qui accompagne l'exposition éponyme à la Contemporaine (Nanterre), est de proposer un panorama international de l'histoire du photomontage, sur l'ensemble du XXe siècle, en articulant histoire politique et histoire des formes graphiques. En s'appuyant sur des recherches récentes, le livre retrace les développements du photomontage dans le domaine du graphisme et de la communication politique. Il présente par exemple les constructivistes russes et des figures majeures des années 1920-1930 comme John Heartfield, mais aussi des productions moins connues, prolongeant l'histoire du photomontage dans la seconde moitié du XXe siècle, notamment dans le domaine de la presse alternative et militante, qui va intégrer le répertoire visuel des contre-cultures, du psychédélisme à la fin des années 1960 jusqu'au mouvement punk et promouvoir le collage comme incarnation de l'éthique Do It Yourself. L'accent est mis sur les procédés de fabrication, montrant la diversité des supports imprimés : cartes postales, presse illustrée ( URSS en construction , Arbeiter Illustrierte Zeitung ), affiches (Roman Cieślewicz, David King) maquettes d'affiches, couvertures de livres, tracts et brochures, issus pour la plupart des collections de la Contemporaine. En proposant une traversée du XXe siècle du point de vue de l'image imprimée, ce livre offre des ressources pour les historiennes et historiens qui s'intéressent aux matériaux visuels et à l'histoire de la propagande, comme au public intéressé par la photographie, le design graphique et l'histoire de la presse.