Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Ces îles de Méditerranée qui n'en étaient pas il y a 20 000 ans

Jean-Marc Beynet
Date de parution 27/07/2020
EAN: 9782381531731
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Il y a 20 000 ans, le niveau de la Méditerranée était environ 120 mètres plus bas que ce qu'il est à présent. Depuis le Paléolithique, la mer s'est élevée pour des raisons astronomiques essentiellement (alternance des glaciations et interglaciaires).... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurNOMBRE 7
Nombre de pages216
Langue du livreFrançais
AuteurJean-Marc Beynet
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution27/07/2020
Poids292 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 14,80 x 21,00 cm
Prospective sur leur devenir pour la fin du siècle
Il y a 20 000 ans, le niveau de la Méditerranée était environ 120 mètres plus bas que ce qu'il est à présent. Depuis le Paléolithique, la mer s'est élevée pour des raisons astronomiques essentiellement (alternance des glaciations et interglaciaires). Cette histoire des variations du niveau de la mer est présentée, pour les îles entre Marseille et Cannes. Certaines collines du littoral de l'époque ont été entourées par la mer et sont devenues des îles. Ce sont alors des navigateurs qui, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, ont caboté autour de ces îles.Mais depuis les dernières décennies, en raison de l'emballement des activités industrielles, le réchauffement climatique s'amplifie et accélère la montée du niveau des mers. Dans le dernier chapitre de cet ouvrage, une prospective pour la fin du siècle est esquissée, pour expliquer ce qui pourrait se passer. Comment les générations futures découvriront ces îles en 2100 ? Lesquelles sont les plus vulnérables ou au contraire, quelles sont celles qui seront les moins impactées par la montée du niveau de la Méditerranée ? Et qu'en sera-t-il deux siècles plus tard, en 2300 ?