Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Habiter ou abandonner le littoral d'ici 2100

Jean-Marc Beynet
Date de parution 27/07/2020
EAN: 9782381531717
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'augmentation du niveau de la Méditerranée s'accélère suite au dérèglement climatique. Selon les dernières prévisions, il faut s'attendre à une surélévation de 60 cm à 1,10 m d'ici la fin du siècle, dans 8 décennies seulement. Et malgré les risques ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurNOMBRE 7
Nombre de pages242
Langue du livreFrançais
AuteurJean-Marc Beynet
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution27/07/2020
Poids325 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 14,80 x 21,00 cm
Prospective et propositions pour l'Occitanie
L'augmentation du niveau de la Méditerranée s'accélère suite au dérèglement climatique. Selon les dernières prévisions, il faut s'attendre à une surélévation de 60 cm à 1,10 m d'ici la fin du siècle, dans 8 décennies seulement. Et malgré les risques de submersion marine, les populations ne cessent de se concentrer sur le littoral, en particulier en Occitanie, où la côte est très vulnérable, car elle est basse et sableuse sur la majeure partie de son linéaire.Après un rapide retour sur le passé depuis l'Antiquité, puis sur la période contemporaine, cet ouvrage donne ensuite des propositions concrètes, pour le futur :abandonner parfois certaines zones trop vulnérables ;rester pour habiter et travailler, après avoir adapté les infrastructures et superstructures (habitats sur pilotis et flottant, etc.) ;avancer ponctuellement sur la mer, sur certains sites particuliers (baie, golfe), pour la conquérir et la démocratiser, tout en la respectant et en préservant les ressources, en favorisant la recherche et la découverte scientifique ainsi que le partage des connaissances avec les jeunes générations.