Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le Terrorisme à l'état gazeux

Max Charles-Gaby
Date de parution 22/10/2021
EAN: 9782381460116
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La thèse du Terrorisme à l’état gazeux est que la crise pandémique est plus que sanitaire : la puissance du coronavirus est aussi la puissance d’une métaphore. Oui, lorsque nous nous représentons cet agent microbien comme un « ennemi invisible et ins... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurOBSIDIANE
Nombre de pages96
Langue du livreFrançais
AuteurMax Charles-Gaby
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution22/10/2021
Poids106 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 12,60 x 19,10 cm
Figures du Coronavirus
La thèse du Terrorisme à l’état gazeux est que la crise pandémique est plus que sanitaire : la puissance du coronavirus est aussi la puissance d’une métaphore. Oui, lorsque nous nous représentons cet agent microbien comme un « ennemi invisible et insaisissable » (discours d’Emmanuel Macron du 16 mars 2020), nous commettons une métaphore, c’est-à-dire un mensonge littéraire ; mais il est rare que les mensonges de ce genre ne murmurent pas une vérité.Notre civilisation produit des virus mutagènes et des barbares vaccinés : c’est dire qu’elle n’a au fond plus d’autre ennemi qu’elle-même. Certes elle se fortifie dans l’adversité, tout fléau la provoque à de nouvelles mutations et fait le jeu, en fin de compte, de sa propre stratégie. Nous n’avons certes pas à craindre pour elle, mais pour nous-mêmes. Nous avons à craindre le sort toujours moins respirable que fera aux individus la logique toujours plus implacable de son fonctionnement.