Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Frédéric de Sicile, Inès de Cordoue & Le Commerce galant

Bernard Catherine, Évain Aurore
Date de parution 10/09/2025
EAN: 9782381228952
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Découvrez une autrice d'exception que l'histoire a effacée.L'histoire littéraire n'a pas « oublié » Catherine Bernard, la première femme dramaturge à avoir été jouée à la Comédie-Française. Elle l'a effacée. De son vivant déjà, on lui refusait la pat... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHAUTEVILLE
Nombre de pages352
Langue du livreFrançais
AuteurBernard Catherine, Évain Aurore
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution10/09/2025
Poids452 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,20 x 13,60 x 20,30 cm
Découvrez une autrice d'exception que l'histoire a effacée.L'histoire littéraire n'a pas « oublié » Catherine Bernard, la première femme dramaturge à avoir été jouée à la Comédie-Française. Elle l'a effacée. De son vivant déjà, on lui refusait la paternité de ses oeuvres, les attribuant à ses prétendus amants, ce qui ne les empêchaient pas d'être plagiées, car reconnues par tous comme des chefs-d'oeuvre. Plusieurs années après sa mort, son nom n'apparaîtra plus dans les dictionnaires et anthologies de la littérature, entérinant la disparition d'une des plus grandes autrices de son temps.Cette édition, comprenant une préface inédite d'Aurore Evain, met à l'honneur trois oeuvres majeures de l'autrice.Avec Frédéric de Sicile, Catherine Bernard explore un triangle amoureux d'une modernité brouillant les frontières des genres. C'est à un amour interdit qu'elle s'intéresse dans son recueil Inès de Cordoue tout en proposant avec Riquet à la houppe la première évocation du conte avant que Charles Perrault ne s'en empare. Avec Le Commerce galant, elle signe le premier roman épistolaire de la littérature française, dont les échanges pleins d'esprit inspireront Les Liaisons dangereuses.