Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Poèmes abécédaires français du Moyen Âge - (XIIIe-XIVe siècles)

Uhlig Marion, Collet Olivier, Greub Yan, Joris Pierre-Marie, Maillet Fanny, Radomme Thibaut, Moos David
Date de parution 26/10/2023
EAN: 9782380960662
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Une anthologie des poèmes abécédaires français du Moyen Âge (XIIIe - XIVe siècles) Les poèmes abécédaires se servent de l'alphabet comme d'un cadre structurel qui commande leur disposition, leur donne une forme et leur sert par... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurUhlig Marion, Collet Olivier, Greub Yan, Joris Pierre-Marie, Maillet Fanny, Radomme Thibaut, Moos David
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution26/10/2023
Poids308 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 12,80 x 19,20 cm
Une anthologie des poèmes abécédaires français du Moyen Âge (XIIIe - XIVe siècles) Les poèmes abécédaires se servent de l'alphabet comme d'un cadre structurel qui commande leur disposition, leur donne une forme et leur sert parfois de thème. Ce registre hérité de la poésie biblique a connu un certain succès dans la poésie médiolatine, puis en langue vernaculaire sous la plume des Grands Rhétoriqueurs. Entre les productions latines du haut Moyen Âge et les œuvres françaises de son extrême-fin, les sept pièces des xiiie et xive siècles ici réunies apparaissent comme le chaînon manquant d'une vogue millénaire. Au croisement d'une tradition cléricale et d'une pratique de cour, elles doivent être interprétées aussi bien à l'aune de leur dimension spirituelle que de leur ambition esthétique. La diversité des sujets abordés en témoigne : si plusieurs textes relèvent de la littérature de dévotion mariale, d'autres s'engagent pour la défense des femmes ou se font l'écho du contexte politique de la Guerre de Metz (1324-1326). En offrant l'édition critique de ces sept pièces – pour certaines inédites jusqu'ici – et leur traduction, la présente anthologie attire pour la première fois l'attention des médiévistes sur le corpus à la fois divers et homogène de la poésie abécédaire en français.