Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le tribunal de la honte

Bijaoui Rémy
Date de parution 19/11/2025
EAN: 9782380947588
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En juin 1941, après l’attaque de l’Union soviétique par l’Allemagne nazie, les communistes français rejoignent la Résistance. Quelques semaines plus tard, le 13 août, lors d’une manifestation communiste contre l’armée allemande, deux militants sont a... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurNOUVEAU MONDE
Nombre de pages248
Langue du livreFrançais
AuteurBijaoui Rémy
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/11/2025
Poids307 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 14,00 x 21,00 cm
Section spéciale 1941. La véritable histoire
En juin 1941, après l’attaque de l’Union soviétique par l’Allemagne nazie, les communistes français rejoignent la Résistance. Quelques semaines plus tard, le 13 août, lors d’une manifestation communiste contre l’armée allemande, deux militants sont arrêtés, puis fusillés. En réaction, un jeune militant, Pierre Georges, futur colonel Fabien, abat un aspirant de la Kriegsmarine à la station de métro Barbès. Dans l’urgence, le gouvernement de Vichy met en place une loi d’exception rétroactive pour faire juger par un tribunal spécial, à grand renfort de procédures expéditives, six personnes détenues qui n’ont rien à voir avec l’attentat. L’objectif est de satisfaire l’armée allemande, qui considère que la mort d’un de ses hommes exige en expiation le sang de six Français. À Paris, le major Beumelburg estime que les exécutions ordonnées par la justice française auront plus d’effet que des représailles allemandes, selon une tactique pernicieuse consistant à faire endosser au maximum par l’État français les tâches de la répression la plus extrême. Et ce sous la menace de procéder à l’exécution d’une centaine d’otages.L’histoire de ce « tribunal de la honte » est celle de la section spéciale de Paris, chargée de juger ces six hommes, communistes et juifs, dont trois furent condamnés à mort et exécutés sans aucun recours. On y découvre les mécanismes institutionnels de ce coup de force qui conduisit des magistrats français à accepter l’inacceptable, commettant ce qu’il est convenu d’appeler un crime judiciaire. Cinquante ans après l’ouvrage d’Hervé Villeré adapté au cinéma par Costa-Gavras, Rémy Bijaoui, avocat émérite et écrivain, projette ici, grâce à de nombreuses archives inédites, un regard neuf sur « l’affaire de la section spéciale de Paris ».