Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Charlemagne et l'empire carolingien

Halphen Louis
Date de parution 04/09/2024
EAN: 9782380945355
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Paru en 1947, Charlemagne et l’Empire carolingien fut salué comme l’œuvre maîtresse de Louis Halphen. Bien au-delà de la seule figure de Charlemagne, le grand médiéviste explique la signification historique de l’Empire carolingien et son évolution,... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurNOUVEAU MONDE
Nombre de pages656
Langue du livreFrançais
AuteurHalphen Louis
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/09/2024
Poids346 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,00 x 10,80 x 17,80 cm
Paru en 1947, Charlemagne et l’Empire carolingien fut salué comme l’œuvre maîtresse de Louis Halphen. Bien au-delà de la seule figure de Charlemagne, le grand médiéviste explique la signification historique de l’Empire carolingien et son évolution, depuis sa période de gestation au VIIIe siècle jusqu’à sa « liquidation » à la fin du IXe siècle. Quel était le magistère spirituel des souverains carolingiens ? Comment est né leur empire et dans quelle mesure le succès fut-il au rendez-vous ? Et surtout, comment expliquer l’implosion de 888, dont la marque est encore présente dans l’Europe contemporaine ? Fruit d’un travail de plus de trente ans, l’ouvrage de Louis Halphen est désormais un classique sur cette période décisive qui jeta les bases de la civilisation occidentale. Ancien élève de l’École des chartes, Louis Halphen (1880-1950)était professeur d’histoire à la Sorbonne, spécialiste du haut Moyen Âge occidental. Avant-propos de Bruno Dumézil, professeur d’histoire médiévale à l’université Panthéon-Sorbonne, auteur de L’Empire mérovingien, ve-viiie siècle (2023) et de Charlemagne (2024).