Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le Temps des médias n° 40

Date de parution 30/05/2023
EAN: 9782380943931
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’animal est au cœur d’interrogations politiques, sociales, écologiques et ontologiques qui éclairent le passé de manière profondément contemporaine. Si une « question animale » a bien émergé à l’âge classique et aux Lumières, inspirant de nombreux t... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurNOUVEAU MONDE
Nombre de pages316
Langue du livreFrançais
FormatPart-work (fascículo)
Type de produitLivre
Date de parution30/05/2023
Poids442 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 15,00 x 22,50 cm
L'animal médiatique
L’animal est au cœur d’interrogations politiques, sociales, écologiques et ontologiques qui éclairent le passé de manière profondément contemporaine. Si une « question animale » a bien émergé à l’âge classique et aux Lumières, inspirant de nombreux travaux, traités et autres publications, les recherches académiques des dernières décennies ont cependant connu une évolution fondamentale dans le champ historique. Qualifiées d’animal turn, elles sont caractérisées par le passage d’une vision de l’animal comme « objet » à celle d’un animal agissant, véritable acteur silencieux et souvent discret au cœur de multiples processus sociaux. Dans ce paysage prolifique qui cherche à produire une histoire des animaux, avec les animaux, ou par les animaux, la place et le rôle des médias sont quant à eux assez peu interrogés, du moins rarement spécifiquement. Les animaux occupent pourtant une place de choix sur la scène médiatique, des affiches illustrées et grands quotidiens du XIXe siècle à la circulation de mèmes et gifs sur les réseaux socio-numériques au XXIe siècle, en passant par les magazines TV animaliers ou les films et les albums jeunesse du XXe siècle. Ils apparaissent sous l’angle des représentations, des interactions avec les hommes, de leurs rôles et fonctions dans les sociétés, dans l’espace politique comme public. La question animale peut surgir dans les médias à l’occasion d’un détournement, d’une information, d’arguments commerciaux, d’enjeux de protection ou encore à travers ces animaux vedettes qui peuplent notre quotidien. Que nous apprend l’histoire de la diversité de ses fonctions, de ses usages et de ses imaginaires déployés dans les médias ? Ce dossier du Temps des médias invite à penser les animaux dans le temps long de l’histoire des médias.