Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

Le Temps des médias n° 39

Date de parution 09/12/2022
EAN: 9782380942958
Disponibilité Manque temporaire
Activité sans doute parfois triviale, le stockage et la réactivation mnémonique de ses contenus soulèvent pourtant des enjeux déterminants pour saisir à la fois la relation de nos sociétés aux productions médiatiques, à l’information et aux données, ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurNOUVEAU MONDE
Nombre de pages296
Langue du livreFrançais
FormatPart-work (fascículo)
Type de produitLivre
Date de parution09/12/2022
Poids420 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 15,00 x 22,50 cm
Stocker
Activité sans doute parfois triviale, le stockage et la réactivation mnémonique de ses contenus soulèvent pourtant des enjeux déterminants pour saisir à la fois la relation de nos sociétés aux productions médiatiques, à l’information et aux données, mais aussi nos rapports à la mémoire et à l’historiographie. Des pratiques très «banales» de stockage de nos propres données, sur une clé USB, un disque externe ou sur «le nuage», au stockage de l’information en tant qu’enjeu culturel, économique, géopolitique ou juridique pour les organisations et institutions, ce dossier invite à penser autant les pratiques individuelles que collectives, « amateur » ou professionnelles. On y interroge le stockage des médias, le stockage par les médias, les usages des stocks médiatiques ainsi que la rencontre de ces trois pratiques.La quinzaine de contributions et entretiens ici réunis couvre un vaste spectre médiatique, depuis la réutilisation des stocks d’archives de presse jusqu’aux dystopies de la série "Black Mirror", en passant par le stockage dans le domaine radiophonique ou celui du film amateur, le CD-Rom ou encore les pratiques numériques de stockage d’information en pair-à-pair.