Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le Temps des Médias n° 34

Date de parution 02/10/2020
EAN: 9782380941463
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le monde du travail a souvent inspiré l’imaginaire des contemporains et, avec l’émergence du mouvement socialiste au XIXe siècle, façonné une culture ouvrière et des représentations artistiques et médiatiques ambivalentes, oscillant entre la monstrat... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurNOUVEAU MONDE
Nombre de pages328
Langue du livrePas de contenu linguistique
FormatPart-work (fascículo)
Type de produitLivre
Date de parution02/10/2020
Poids516 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 15,00 x 22,50 cm
TRAVAILLEURS, TRAVAILLEUSES !
Le monde du travail a souvent inspiré l’imaginaire des contemporains et, avec l’émergence du mouvement socialiste au XIXe siècle, façonné une culture ouvrière et des représentations artistiques et médiatiques ambivalentes, oscillant entre la monstration des valeurs positives de l’émancipation par le travail et la révélation de rapports sociaux de domination. Dans les médias, la question du travail apparaît souvent sous l’angle des conflits sociaux générés dans un contexte de tensions entre salariés, syndicats et directions patronales ou de réformes visant à modifier les conditions salariales et d’exercice de l’emploi. Comment les médias contribuent-ils à rendre compte des luttes sociales dans le monde du travail, informer sur les enjeux des mobilisations et quelle visibilité accordent-ils aux travailleurs et travailleuses souvent marginalisés dans les représentations publiques ? Désindustrialisation, mutation des cultures syndicales, effacement des luttes ouvrières, montée en puissance des médias audiovisuels, déclin d’une presse d’opinion, etc. : depuis les années 1960, plusieurs mouvements historiques majeurs caractérisent cette rencontre entre le monde des travailleur·euse·s et le monde des médias ; certaines luttes sociales s’emparent en outre de nouveaux supports médiatiques pour s’adresser directement au public, inventant ou renouvelant des formes d’action parfois ancestrales.Préparé dans le contexte d’une grève historique contre le projet de réforme des retraites du gouvernement d’Edouard Philippe et d’une mobilisation des personnels de la recherche contre les préparatifs d’une future loi pluriannelle pour la recherche (LPPR), ce dossier « en lutte » du Temps des médias met en lumière certaines évolutions de la médiatisation des luttes sociales dans le monde du travail depuis la seconde moitié du XXe siècle. Un deuxième sous-dossier réunit trois contributions portant plus spécifiquement sur la façon dont les réseaux sociaux font émerger et entretiennent les discours de lutte.Coordination :Le comité de rédaction du Temps des médias