Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Tumultes n°65

Gay Vincent, Bouffet Alison, Monvoisin Juliette
Date de parution 21/11/2025
EAN: 9782380721911
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans l’espace académique anglophone s’est constitué, à partir des années 1990-2000, un sous-champ normatif qui se désigne sous le nom de «?philosophie?» ou d’«?éthique des migrations?» [philosophy of migration, ethics of migration]. Si, en France, de... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurKIME
Nombre de pages200
Langue du livreFrançais
AuteurGay Vincent, Bouffet Alison, Monvoisin Juliette
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/11/2025
Poids268 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 14,50 x 21,00 cm
Philosophie des migrations. Déplacements de la philosophie politique
Dans l’espace académique anglophone s’est constitué, à partir des années 1990-2000, un sous-champ normatif qui se désigne sous le nom de «?philosophie?» ou d’«?éthique des migrations?» [philosophy of migration, ethics of migration]. Si, en France, de nombreuses traditions ont abordé le thème des migrations internationales et de l’asile (on pense à la tradition éthico-politique autour de la question de l’hospitalité, ou encore à la tradition marxiste et néomarxiste autour de la division internationale du travail), la «?philosophie des migrations?» n’y apparaît pas comme un sous-champ constitué. Pourtant, au sein de l’espace académique français et plus largement francophone, de nombreux·euses chercheur·euses contemporain·es en philosophie et en sciences sociales se sont emparées de cette thématique, et ont cherché à autonomiser leur réflexion sur les migrations et l’extranéité. Loin de simplement «?importer?» ou «?traduire?» la «?philosophie des migrations?» anglophone, cet espace de discussion théorique s’hybride alors avec des traditions critiques continentales (foucaldienne, marxiste, phénoménologique) qui en transforment le contenu. La philosophie des migrations prend ainsi des formes multiples?: une interrogation sur les normes du contrôle migratoire, une critique de l’État par sa marge, une pensée relationnelle de l’international, une phénoménologie critique de l’oppression nationale… Elle transforme les concepts classiques de la philosophie politique en les désincarcérant de leurs a priori historiques (nationalisme méthodologique, fixisme, naturalisation des entités politiques, homogénéisation juridique ou culturelle des groupes politiques, etc.). Ce sont ainsi les notions fondamentales du champ qui sont déplacées par l’étude des migrations?: le droit, la justice, la morale, l’hospitalité, la démocratie, la souveraineté, l’autonomie, la lutte… En invitant des chercheur·euses francophones à partager leurs dernières recherches sur le sujet, ce numéro propose de donner un aperçu de ces reproblématisations et de ces déplacements théoriques, et invite à transformer la perspective implicitement «?nationale?» de la philosophie politique classique.