Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Prismes. Théorie critique n°7

Wiser Antonin, Le Rider Jacques
Date de parution 09/07/2025
EAN: 9782380721683
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La question de l’éducation a été au cœur des réflexions de l’école de Francfort, sans que cela ait souvent été souligné. Des réflexions sur la famille patriarcale autoritaire dans les années 30 aux analyses sur ce que signifie éduquer «?après Auschwi... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurKIME
Nombre de pages200
Langue du livreFrançais
AuteurWiser Antonin, Le Rider Jacques
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/07/2025
Poids204 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 11,00 x 20,00 cm
Eduquer à l'ambiguïté
La question de l’éducation a été au cœur des réflexions de l’école de Francfort, sans que cela ait souvent été souligné. Des réflexions sur la famille patriarcale autoritaire dans les années 30 aux analyses sur ce que signifie éduquer «?après Auschwitz?», il est clair qu’une éducation «?critique?» doit passer par un travail de déséducation. S’il faut repenser l’éducation, c’est donc, pour reprendre les mots d’Adorno, entre ces «?deux exigences diamétralement opposées?» qui se heurtent l’une à l’autre?: «?d’un côté, l’individualisme fort qui ne se laisse rien dicter, de l’autre côté, l’idée de l’adaptation, […] l’adjustment, héritée du darwinisme?». Favoriser la résistance critique et l’autonomie des individus, pour éviter qu’ils ne soient vulnérables à la manipulation et au fascisme, sans céder sur l’autoréflexion et la sensibilité. C’est cette ligne de crête que désigne l’éducation à l’ambiguïté.