Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les frontières de la démocratie

Cagiao y Conde Jorge, Ferraiuolo Gennaro
Date de parution 18/10/2024
EAN: 9782380721546
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
On les disait inadaptées aux enjeux du XXIe siècle. On les voyait comme le symbole d’un ordre westphalien qui agonisait. Or les voilà revenues en force : les frontières. Ce fut, d’abord, la pandémie de Covid-19. Puis la guerre, en Ukraine, en Palesti... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurKIME
Nombre de pages152
Langue du livreFrançais
AuteurCagiao y Conde Jorge, Ferraiuolo Gennaro
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution18/10/2024
Poids208 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 14,50 x 21,00 cm
De l'autodétermination nationale au XXIe siècle
On les disait inadaptées aux enjeux du XXIe siècle. On les voyait comme le symbole d’un ordre westphalien qui agonisait. Or les voilà revenues en force : les frontières. Ce fut, d’abord, la pandémie de Covid-19. Puis la guerre, en Ukraine, en Palestine. La preuve sans doute que la crise diagnostiquée (concernant certains des concepts clés de notre modernité politique : la nation, la souveraineté, les frontières, etc.) n’existait que dans nos représentations du monde.C’est dans les démocraties libérales qu’on a pu apercevoir les premiers signes du rapport équivoque que nous entretenons avec les frontières et la nation. La question de l’autodétermination en est sans doute la meilleure illustration. Les frontières de la démocratie sont-elles intangibles ou immuables, comme on le défend le plus souvent dans les systèmes démocratiques (à l’instar de l’Espagne, de l’Italie ou encore des Etats-Unis) ou bien doivent-elles faire partie du débat et du jeu démocratiques, comme l’inclinent à penser d’autres expériences (Canada, Royaume-Uni) ? C’est la problématique que cet ouvrage se propose d’éclairer.