Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie 31/1

Monti Maria Teresa
Date de parution 14/06/2024
EAN: 9782380721423
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le Bulletin d’histoire et d’épistémologie des sciences de la vie 2024/1 (vol. 31) qui sera proposé par la Société d’histoire et d’épistémologie des sciences de la vie sera un numéro Varia composé de 5 articles consacrés à l’histoire et l’épistémologi... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurKIME
Nombre de pages128
Langue du livreFrançais
AuteurMonti Maria Teresa
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution14/06/2024
Poids170 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 14,50 x 21,00 cm
Le Bulletin d’histoire et d’épistémologie des sciences de la vie 2024/1 (vol. 31) qui sera proposé par la Société d’histoire et d’épistémologie des sciences de la vie sera un numéro Varia composé de 5 articles consacrés à l’histoire et l’épistémologie des sciences de la vie. Nous explorerons au sein des deux premiers articles de spécialistes italiens, l’œuvre de Antonio Vallisneri (1661-1730). Le premier article intitulé Vallisneri et ses amis. Les mécanistes aux ‘laboratoires de la vie’ (Maria Teresa Monti) nous présentera la théorie de la préexistence oviste, à savoir la théorie de la génération la plus cohérente avec l’orthodoxie mécaniste. Puis le second article consacré à ce savant portera sur La question du « cerveau de bœuf que l’on croit pétrifié (Fiorella Lopiccoli). Nous nous intéresserons également, dans une perspective de l’histoire des sciences de la vie au Xxe siècle à l’œuvre de Boris Ephrussi (1901-1979) Formation universitaire, embryogenèse chez l’oursin et autres travaux (1918-1928) (Pierre Louis Blaiseau). Boris Ephrussi est connu pour ses découvertes en génétique à partir de 1935 et pour avoir été, après la seconde guerre mondiale, celui qui a le plus contribué au développement de cette discipline en France. Puis nous aurons le plaisir de découvrir un texte sur Circulations et transfusions dans le rapport technoscientifique aux êtres vivants ; Une étude des premières xénotransfusions (1667-1668) (Paul Lazzarotto). Cet article se propose d’étudier contexte particulier des premières xénotransfusions réalisées par Jean-Baptiste Denis en 1667-1668. Enfin dans le cadre d’une perspective davantage épistémologique, nous parlerons de l’Expansion et effondrement des systèmes : une discussion du concept d’homéostasie (Hugues Petitjean, Serge Finck, Patrick Schmoll).