Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Palingenesia

Dreidemie Guillaume
Date de parution 14/06/2024
EAN: 9782380721393
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage entend proposer un cheminement au cœur du thème de l’éternel retour, en littérature et en philosophie. A partir d’une lecture de la Peau de chagrin de Balzac, où le personnage principal Raphaël Valentin se trouve invité à un banquet « dio... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurKIME
Nombre de pages116
Langue du livreFrançais
AuteurDreidemie Guillaume
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution14/06/2024
Poids170 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 14,50 x 21,00 cm
Une poétique de l'éternel retour
Cet ouvrage entend proposer un cheminement au cœur du thème de l’éternel retour, en littérature et en philosophie. A partir d’une lecture de la Peau de chagrin de Balzac, où le personnage principal Raphaël Valentin se trouve invité à un banquet « dionysiaque », nous choisissons de convier les lecteurs et lectrices à ce cortège « où pas un des membres n’est ivre », comme l’écrivait Hegel dans la préface de sa Phénoménologie de l’esprit. Nous commençons par interroger les fondements présocratiques et stoïciens de l’éternel retour, puis ses prolongements romantiques qui invitent à questionner l’hypothèse d’un réenchantement du monde. La thématisation nietzschéenne de l’éternel retour est alors réenvisagée à partir de la présence de Don Quichotte dans la Généalogie de la morale, en dialogue avec d’autres approches comme celles de Khalil Gibran et d’Hermann Hesse. L’éternel retour est envisagé comme une pensée héroïque, au sens de Nietzsche, contre toute forme d’aliénation, au sens que Artaud prêtera à ce terme. L’objectif de ce livre est d’offrir une poétique de l’éternel retour, qui vise à se préserver de toute logique seulement décadentiste, et déployer ainsi une pensée véritablement ardente, que nous retrouverons à la fin de cet ouvrage à travers l’étude de quelques aspects de la poésie d’Anna de Noailles.