Traitement en cours...
Fermer la notification

Victimes d'une panne générale d'électricité dans notre zone d'activité...

nous sommes contraints de fermer notre entrepôt et nos bureaux ce lundi 24 novembre.
Notre service clients conserve l'accès aux emails. Tout comme Dominique, Carl et Pascal, qui sont basés en province et restent pour leur part également joignables au téléphone.

Afficher la notification

Les Anglicismes et nous

Feltin-Palas Michel
Date de parution 06/11/2025
EAN: 9782379851353
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
« C'est quoi déjà le mot en français ? » Qui ne s'est pas déjà posé cette question… De fait, les anglicismes envahissent notre quotidien, nos dictionnaires, notre langue. Je n'ai pourtant rien contre l'anglais. Rien du tout. Je suis simplement un amo... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHELIOPOLES
Nombre de pages168
Langue du livreFrançais
AuteurFeltin-Palas Michel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/11/2025
Poids202 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 14,00 x 20,00 cm
C'est quoi déjà le mot en français ?
« C'est quoi déjà le mot en français ? » Qui ne s'est pas déjà posé cette question… De fait, les anglicismes envahissent notre quotidien, nos dictionnaires, notre langue. Je n'ai pourtant rien contre l'anglais. Rien du tout. Je suis simplement un amoureux de la diversité culturelle. Or, nous sommes en train de passer d'un échange jubilatoire avec les langues du monde à la domination d'une seule d'entre elles, avec un risque réel de standardisation et d'uniformisation. Le problème n'est pas seulement linguistique. Il est aussi social et politique. Car si l'anglais est souvent considéré comme la langue de la modernité, il peut être aussi perçu comme celle de l'impérialisme et d'un capitalisme sans foi ni loi. Journaliste à L'Express, Michel Feltin-Palas est l'auteur de la lettre d'information hebdomadaire « Sur le bout des langues » consacrée au français et aux langues de France. Amoureux éperdu des langues, il a notamment publié Sauvons les langues régionales et Cultivons la langue française aux éditions Héliopoles.