Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

50 nuances de gènes

MARLIÈRE Philippe
Date de parution 31/12/2099
EAN: 9782379312359
Disponibilité Publication annulée
L'ADN, on le sait, est le programme du vivant. Peut-on le modifier ? Par exemple en remplaçant une lettre de l'alphabet génétique ATCG par une autre. C'est le pari de la xénobiologie, du grec « xénos » qui signifie « l'étranger aimable ». Cette scien... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHUMENSCIENCES
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurMARLIÈRE Philippe
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution31/12/2099
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
L'ADN, on le sait, est le programme du vivant. Peut-on le modifier ? Par exemple en remplaçant une lettre de l'alphabet génétique ATCG par une autre. C'est le pari de la xénobiologie, du grec « xénos » qui signifie « l'étranger aimable ». Cette science émergente vise à créer des formes de vie radicalement nouvelles grâce à la biologie de synthèse et à assurer une cohabitation sereine et paisible de celle-ci avec la nôtre. Un petit miracle des sciences modernes, pour la première fois racontée de manière accessible par l'un de ses acteurs. L'auteur qui fait partie des plus grands chercheurs du domaine raconte comment il a créé au Génopole d'Evry des bactéries dont l'ADN est inédit, qui se reproduisent huit fois par jour et se développent de façon autonome depuis 2007. Objectif : disposer de nouveaux types de médicaments, comme des bactéries artificielles anti-virus, ou de nouveaux vaccins plus efficaces, mais aussi créer de nouvelles espèces végétales et animales, meilleures pour nos organismes et moins gourmandes en ressources, comme des arbres qui feront de meilleurs puits de carbone. Une démarche altruiste, à l'opposé du transhumanisme qui vise à manipuler notre propre génome pour créer une seconde humanité « supérieure ». Comme l'écrit Philippe Marlière : « La nature est périssable, limitée et de plus en plus sollicitée. Il est temps de lui offrir un peu de répit. »