Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

De la structure autistique et des faux autistes

Maleval Jean-Claude
Date de parution 06/11/2025
EAN: 9782379245732
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La dissolution de la notion d’autisme, passée en quelques décennies d’une pathologie gravissime à une identité valorisante, appelle une approche plus rigoureuse contribuant à cerner l’émergence contemporaine des faux autistes. En quelques décennies,... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU VINCENNES
Nombre de pages240
Langue du livreFrançais
AuteurMaleval Jean-Claude
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/11/2025
Poids398 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 16,10 x 22,00 cm
La dissolution de la notion d’autisme, passée en quelques décennies d’une pathologie gravissime à une identité valorisante, appelle une approche plus rigoureuse contribuant à cerner l’émergence contemporaine des faux autistes. En quelques décennies, l’autisme est passé d’une pathologie grave à une identité valorisante dont Einstein et Gould sont devenus bien à tort les figures emblématiques sur Internet. Cette évolution brouille considérablement la recherche contemporaine.Face à l’absence de biomarqueurs et aux imprécisions des critères comportementaux, ce livre propose une approche novatrice : appréhender l’autisme comme une structure subjective originale qui persiste toute l’existence.La psychanalyse structurale met en lumière comment la rétention initiale des objets pulsionnels (voix, regard) entraîne une acquisition non sociale du langage, avec des conséquences spécifiques sur l’affectivité et la cognition. Cette perspective permet d’esquisser une épure de la structure autistique et révèle pourquoi Einstein et Gould ne sont pas autistes. Fait remarquable, les préconisations pratiques issues de cette approche convergent avec celles des méthodes développementales comme l’approche cognitive de Mottron et le SCERTS Model de Prizant. Jean-Claude Maleval est psychanalyste, membre de l’École de la Cause freudienne, membre de l’Association mondiale de psychanalyse et professeur honoraire de psychologie clinique. Il est notamment l’auteur de Logique du délire (Masson, 1997), L’Autiste et sa voix (Seuil, 2009), Écoutez les autistes (Navarin, 2012), Étonnantes mystifications de la psychologie autoritaire (Navarin, 2012) et Repères pour la psychose ordinaire (Navarin, 2019).