Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Entretien avec Pierre Boulez

Noudelmann François, Meïmoun François
Date de parution 18/09/2025
EAN: 9782379245619
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Découvrez l’univers de Pierre Boulez à travers des entretiens qui explorent ses années d'apprentissage et ses premières compositions, écrites entre 1942 et 1949. Complétez cette découverte avec une analyse approfondie de la Première Sonate pour piano... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU VINCENNES
Nombre de pages112
Langue du livreFrançais
AuteurNoudelmann François, Meïmoun François
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution18/09/2025
Poids378 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,40 x 14,50 x 22,60 cm
Les années d'apprentissage
Découvrez l’univers de Pierre Boulez à travers des entretiens qui explorent ses années d'apprentissage et ses premières compositions, écrites entre 1942 et 1949. Complétez cette découverte avec une analyse approfondie de la Première Sonate pour piano, pièce maîtresse de cette période créative.Comment Boulez est-il devenu Boulez ? François Meïmoun, compositeur et musicologue, éclaire d’un jour nouveau la formation du compositeur qui incarna la modernité musicale du XXe siècle.Loin du mythe de la table rase, cet ouvrage explore les héritages qui ont façonné le jeune musicien dans le contexte trouble de l’Occupation et de l’après-guerre. En trois temps – une réflexion esthétique sur le concept de « modernité », un entretien inédit avec Boulez sur ses années d’apprentissage, et une analyse de sa Première Sonate pour piano – l’auteur révèle comment se construit une œuvre singulière.De Messiaen à l’école de Vienne, de Mallarmé à Artaud, ce portrait du créateur en formation démonte les stratégies d’affirmation artistique et les ambiguïtés d’une époque. Une plongée fascinante dans la fabrique d’un itinéraire d’exception, où l’invention naît d’un dialogue complexe avec l’héritage.« François Meïmoun montre les efforts de distanciation qui ont permis à Boulez, en sus de son génie propre, de devenir le compositeur de son époque. » – François NoudelmannFrançois Meïmoun est compositeur et musicologue. Il est professeur d’analyse musicale au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.