Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'éthique du vivant en psychanalyse

Doucet Caroline
Date de parution 18/07/2025
EAN: 9782379245367
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Comment supporter la vie ? Comment penser la mort dans une époque où la passion de la fin et, à contrario, celle de l’illimité gagne les esprits ? Cet ouvrage montre comment s’instaure en chacun le sentiment de la vie et les choix éthiques qu’impliqu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU VINCENNES
Nombre de pages208
Langue du livreFrançais
AuteurDoucet Caroline
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution18/07/2025
Poids398 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 16,20 x 22,20 cm
Comment supporter la vie ? Comment penser la mort dans une époque où la passion de la fin et, à contrario, celle de l’illimité gagne les esprits ? Cet ouvrage montre comment s’instaure en chacun le sentiment de la vie et les choix éthiques qu’impliquent le fait d’être vivant. Le désir de vivre n’est pas d’évidence. Impensable, irreprésentable, la mort s’immisce pourtant au cœur du vivant, comme une aspiration profonde que Freud avait nommée pulsion de mort. Elle est à l’origine de toutes les passions tristes qui poussent l’être parlant à lâcher prise sur la réalité et à céder sur ses désirs les plus chers, au profit de l’illusion mais au prix de l’impuissance. Pas de réalisations possibles pour celui qui n’a pas voulu savoir la loi de son désir. C’est bien ce cheminement de l’être, seul antidote à la mort psychique que Lacan a nommé désir. La parole en analyse est un médium inégalé pour renouer avec son désir et s’engager dans les choix éthiques qu’impliquent le fait d’être vivant. A l’heure où la fin de vie et le « bien vivre sa mort » focalisent les débats de société, cet ouvrage donne à lire une éthique fondée sur le choix existentiel qui sous-tend la vie. Caroline Doucet est maîtresse de conférences au département de psychanalyse de l’université Paris 8 de Saint-Denis. Auteure d’ouvrages sur la pratique psychanalytique en service de médecine et de psychiatrie. Psychologue clinicienne, elle exerce la psychanalyse à Rennes. Elle est membre de l’École de la Cause freudienne et de l’Association Mondiale de psychanalyse.