Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Pulsions dansantes du cinéma expérimental (1920-1970)

Janicas Bárbara
Date de parution 27/03/2025
EAN: 9782379245121
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Analyse des pratiques artistiques et les formes filmiques qui résultent de l’hybridation avec la danse.À la découverte d’une autre histoire des formes ciné-chorégraphiques expérimentales, dans laquelle le mouvement inspiré de ou aspirant à la danse s... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU VINCENNES
Nombre de pages368
Langue du livreFrançais
AuteurJanicas Bárbara
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution27/03/2025
Poids694 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 16,40 x 22,40 cm
Analyse des pratiques artistiques et les formes filmiques qui résultent de l’hybridation avec la danse.À la découverte d’une autre histoire des formes ciné-chorégraphiques expérimentales, dans laquelle le mouvement inspiré de ou aspirant à la danse se manifeste dans la matière proprement filmique, plutôt que dans les corps à l’écran.Le cinéma et la danse partagent la même vocation à créer de nouvelles visions et expériences du mouvement. Partant de cette conviction, ce livre propose de revisiter l’histoire du cinéma expérimental, placé sous le signe de la danse, à l’ère du film argentique. Il a pour ambition d’établir l’existence d’une « pulsion dansante » qui dynamise les expérimentations d’une poignée de cinéastes d’avant-garde, des recherches cinématographiques des années 1920 jusqu’à l’affirmation de la ciné-danse, à la fin des années 1960.Cette histoire fait apparaître un modèle ciné-chorégraphique qui à la fois préside à l’acte de création des images en mouvement par les cinéastes, et infléchit l’impact sensoriel de leur réception par les spectateurs. Pour ce faire, elle décentre la danse de la représentation des corps à l’écran en la libérant de sa dimension d’objet spectaculaire, ou de prétexte narratif, pour l’ériger en tant qu’idéal esthétique, principe formel, horizon d’action, ou tout simplement catalyseur d’expériences sensibles véhiculées par les images en mouvement.Bárbara Janicas est docteure en études cinématographiques, rattachée au laboratoire de recherche ESTCA (Esthétique, sciences et technologies du cinéma et de l’audiovisuel) à l’université Paris 8, où elle enseigne également. Membre du comité de rédaction de la revue en ligne Images secondes, elle collabore aussi avec le collectif de critiques de cinéma portugais À pala de Walsh.