Renversant les doctrines de la narration-représentation, Claudine Eizykman part de l'expérience originaire des avant-gardes et du cinéma expérimental. Sa méthode holistique, ses concepts ciselés, ses lectures éclairées des grands textes philosophiques, scientifiques, esthétiques à propos du cinéma, de Bergson à Warhol, ses analyses raffinées des films d'avant-garde, expérimentaux, narratifs, de Michael Snow à Men in Black constituent autant d'expériences de pensée en cinéma stimulantes et émancipatrices, une forme surprenante de film-après-coupCe premier recueil de textes inédits ou introuvables de Claudine Eizykman, flamboyante cinéaste-théoricienne, constitue une refondation radicale de la théorie du cinéma, élaborée et approfondie de 1970 à 2018. Renversant les doctrines fondées sur les standards de la narration-représentation, elle part du principe cinématographique comme mouvement paradoxal dont elle situe l'expérience originaire dans les avant-gardes et le cinéma expérimental, qui deviennent des lieux à partir desquels construire une pensée productive sur le cinéma. Sa méthode holistique, ses concepts ciselés, ses lectures éclairées de la quasi exhaustivité des grands textes philosophiques, scientifiques, esthétiques à propos du cinéma, de Henri Bergson à Andy Warhol, ses analyses raffinées des films d'Alexeïeff, Anger, Eggeling, Fihman, Kubelka, Len Lye, Man Ray, Mekas, Pat O'Neill, Richter, Snow, Willoughby, jusqu'à Men in Black ou Mulholland Drive, constituent à la lecture autant d'expériences de pensée en cinéma stimulantes et émancipatrices, une forme prenante, surprenante et excitante de film après-coup.